Home»Carnet - Nominations»Steven Spurrier a rejoint le Paradis du vin

Steven Spurrier a rejoint le Paradis du vin

0
Shares
Pinterest Google+

Notre ami Steven Spurrier a rejoint le Paradis du vin ce 9 mars à l’âge de 79 ans, Steven aura marqué l’histoire du vin par la dégustation à l’aveugle du 24 mai 1976 de ce qu’il a appelé « Le jugement de Paris ». Si dans la mythologie grecque, le jugement de Pâris est à l’origine de la guerre de Troie, pour les amateurs de vin, c’est « Le jugement de Paris » qui est la pomme de discorde entre les anciens et les nouveaux mondes.

Steven Spurrier était, en 1971, le fondateur des Caves de la Madeleine dans le 8e à Paris. Deux ans plus tard ce sera au tour de l’Académie du Vin et de la Christie’s Wine Course à Londres. C’est donc en 1976 que cet oenologue, critique, négociant en vin britannique et spécialiste des vins français, organise « Le Jugement de Paris » qui, de manière inattendue, élève le statut des vins de Californie.

Réunissant neuf dégustateurs réputés, cet évènement a démontré la qualité des vins californiens face à des grands crus de Bordeaux et Bourgogne (dont les défenseurs notent la jeunesse des millésimes, moins flatteurs que leurs concurrents américains). Si la polémique reste vive 45 ans après l’évènement (jusque dans l’étude statistique des résultats), ce coup de tonnerre aura marqué la reconnaissance qualitative des vins du Nouveau Monde.

Homme aux multiples métiers et projets, Steven Spurrier aura dédié sa vie aux vins. Depuis sa première dégustation (un verre de porto Cockburn 1908 à 13 ans), il rédige des ouvrages sur le vin et contribue à la revue britannique Decanter. Cette dernière le sacre « Homme de l’année » en 2017 pour l’ensemble sa carrière.

« Ne jugez pas tant que vous n’avez pas dégusté », telle est la devise de Steven Spurrier, affirmée dans son livre « A life in wine » publié en 2018.

Previous post

Vignerons, cavistes et épiceries fines, un bilan 2020 plutôt positif

Next post

Les Vins d'Alsace lancent Millésimes Alsace DigiTasting du 7 au 9 juin 2021