Home»Distribution»Vignerons, cavistes et épiceries fines, un bilan 2020 plutôt positif

Vignerons, cavistes et épiceries fines, un bilan 2020 plutôt positif

0
Shares
Pinterest Google+

Nouveaux outils ou canaux de distribution, vignerons comme cavistes et épiceries fines ont fait preuve de souplesse pour s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Ils dressent un bilan plutôt positif de l’année 2020, soutenus par des consommateurs en quête de proximité et cultivant un art de vivre à la française auquel ils demeurent plus que jamais attachés.


Un bilan globalement positif d’une année 2020 agitée.

– La majorité des cavistes et épiceries fines (65 %) déclarent avoir réalisé un bon chiffre d’affaires en 2020.

52 % d’entre eux enregistrent même une hausse de leurs ventes et 23 % annoncent des ventes stables vs 2019.

– De leur côté, 29 % des vignerons interrogés jugent leur bilan positif et 48 % stable par rapport à 2019.

Un engouement pour les vins lors des fêtes de fin d’année.

– Au dernier trimestre 2020, 63 % des cavistes et épiceries fines constatent une nette hausse de leurs ventes par rapport à l’année précédente.

– Cette période a également permis aux vignerons de rebondir avec des ventes en hausse pour 24 % d’entre eux ou au moins équivalentes pour 31 %.

Le dynamisme des professionnels a permis de soutenir l’activité.

– Cavistes et épiceries fines ont adapté en permanence leurs horaires aux consignes gouvernementales et offert de nouveaux services comme la livraison à domicile (18 %) à des horaires inhabituels (8 %) ou le click & collect et le drive piéton (15 %) pour pallier des ventes quasi inexistantes lors d’événements privés (mariages…) et professionnels (dégustations…).

– Faisant preuve d’initiatives et de créativité, les vignerons se sont eux aussi montrés réactifs, privilégiant un lien direct avec les consommateurs et les prescripteurs : 31 % d’entre eux ont créé leur propre site e-commerce durant cette période ; 30 % ont développé la vente à la propriété et 36 % la vente aux cavistes.

 

La proximité devance encore le digital dans la distribution.

– Pour 56 % des vignerons, les cavistes, épiceries fines et ventes à la propriété contribuent jusqu’à 30 % de leur CA. Et, pour 44 %, ils dépassent largement le digital (site e-commerce et plateforme de vente en ligne).

Les vins tranquilles et les spiritueux tirent leur épingle du jeu …

Lire l’article en entier dans la RVI N°3958 – réservé aux abonnés.

* Enquête réalisée par Wine Paris & Vinexpo Paris auprès d’un panel de 559 producteurs vignerons et 354 cavistes et épiceries fines entre le 3 février et le 9 février 2021.

Previous post

VITeff 16e édition au Millesium d’Epernay du 12 au 15 octobre 2021

Next post

Steven Spurrier a rejoint le Paradis du vin