Home»Agenda»Les Vins d’Alsace lancent Millésimes Alsace DigiTasting du 7 au 9 juin 2021

Les Vins d’Alsace lancent Millésimes Alsace DigiTasting du 7 au 9 juin 2021

0
Shares
Pinterest Google+

Au carrefour des tendances, les Vins d’Alsace lancent Millésimes Alsace DigiTasting®, le 1er salon professionnel virtuel avec dégustations en réel, intégralement conçu par l’interprofession. Dans un monde en pleine évolution où chacun doit se réinventer, l’Alsace se place définitivement au carrefour des tendances et lance Millésimes Alsace DigiTasting®, le salon des Vins d’Alsace audacieux et avant-gardiste, 100% dédié aux professionnels.

Annulé en 2020 au regard du contexte sanitaire, Millésimes Alsace, le salon biennal incontournable organisé par les Vins d’Alsace, aura bien lieu en 2021. Porté par l’ambitieuse dynamique du vignoble alsacien, il se réinvente cette année avec un modèle de salon inédit. Intégralement pensé et développé par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, le salon devient Millésimes Alsace DigiTasting®, un salon réconciliant le monde physique et le monde digital. Premier salon « phygital » entièrement développé et organisé par un vignoble, Millésimes Alsace DigiTasting® est une nouvelle façon d’aborder tout le potentiel des Vins d’Alsace. Conjuguant dégustations réelles et rencontres virtuelles, ce dispositif pensé à l’échelle internationale, est une grande première dans la filière vin en France et dans le monde. Avec 100 exposants présentant chacun 4 vins, ce sont 400 vins qui sont répertoriés.

Échanges, rencontres et dégustations sont les éléments primordiaux pour les professionnels lorsqu’ils se déplacent dans les allées des salons viticoles. Conscient de la nécessité de prendre en main son destin, le vignoble alsacien conjugue les exigences du contexte sanitaire à celles du marché et a conçu un format inédit de rencontres et d’échanges virtuels accompagnés de dégustations en réel : Millésimes Alsace DigiTasting®.

Les professionnels pourront recevoir, en amont du salon, des coffrets de dégustation qu’ils pourront déguster pendant le salon avec les producteurs, lors de rendez-vous virtuels. Chacun des 100 producteurs exposants a sélectionné 4 vins tranquilles qui seront proposés en coffrets de dégustation. Chaque coffret sera donc composé de 4 mini bouteilles en verre (mini-flûtes de 3cl) du même producteur, donnant ainsi un bel aperçu du savoir-faire et de la personnalité du domaine.

En accord avec le soin apporté à des vins de qualité AOC, et conformément aux cahiers des charges des Vins d’Alsace, les vins sont embouteillés dans la région d’origine, dans une miniflûte en verre, respectant la forme de la traditionnelle flûte du Rhin. Un procédé technologique exclusif permet de garantir toute l’intégrité des vins : embouteillés sous atmosphère inerte, ils conservent leurs qualités et leurs nuances les plus subtiles. En étant au plus proche du produit de référence, le procédé respecte ainsi l’âme des Vins d’Alsace.

Tout d’un vrai salon, pensé pour les professionnels, et pour parler de vin
Pour répondre aux attentes des professionnels et mettre le produit au coeur des échanges, le dispositif de Millésimes Alsace DigiTasting® a été pensé en conséquence.
L’inscription sur la plateforme dédiée www.millesimes-alsace.com permet aux visiteurs de découvrir tous les domaines et d’accéder aux fiches techniques de leurs vins. Un système de filtres permet aux visiteurs de sélectionner parmi les 100 domaines et 400 vins répertoriés ceux qui correspondent le mieux à leurs critères. Les filtres peuvent être liés aux vins (couleur, niveau de sucrosité, millésime, cépage, appellation…) mais aussi aux spécificités des domaines (circuit de distribution, pratique environnementale, pays d’exportation, recherche d’importateur). Se rendre sur un salon c’est aussi laisser opérer le hasard des rencontres, s’ouvrir à de belles surprises et des découvertes inattendues. C’est pourquoi, après avoir choisi les domaines pour lesquels il souhaite recevoir un coffret d’échantillons, le professionnel recevra également quelques échantillons ‘‘découverte’’ que Millésimes Alsace DigiTasting® aura ajoutés à sa commande. L’occasion de faire de belles découvertes et de se laisser surprendre.

Au final lors de sa commande d’échantillons, chaque professionnel peut choisir entre 2 formules selon ses besoins et recevoir gratuitement à l’adresse qu’il souhaite :
– 5 coffrets = 4 coffrets choisis + 1 coffret ‘‘ découverte ’’ (soit 5 domaines, 20 vins)
– 10 coffrets = 8 coffrets choisis + 2 coffrets ‘‘ découverte ’’ (soit 10 domaines, 40 vins) Ce service, totalement gratuit, permettra de réceptionner les mini-flûtes commandées partout dans le monde et en amont du salon, dans la limite des stocks disponibles.

Enfin, Millésimes Alsace DigiTasting®, c’est aussi un vrai grand salon avec des conférences, des workshops, des animations thématiques liées aux vins, aux terroirs, à l’économie et aux tendances de consommation. Les professionnels pourront également partager leurs expériences grâce à des fonctions d’échange intégrées à la plateforme et sur les réseaux sociaux.

Previous post

Steven Spurrier a rejoint le Paradis du vin

Next post

Lanson réorganise sa distribution aux US