Home»Dossiers et rapports»Responsabilité et prudence pour construire une année 2021 positive

Responsabilité et prudence pour construire une année 2021 positive

0
Shares
Pinterest Google+

2020 a été une année difficile pour le secteur vitivinicole en raison de la pandémie de covid-19 et de la fermeture connexe du secteur Horeca. La crise sanitaire, et la crise économique qu’elle a générée sont venues aggraver une situation déjà fragilisée par la mise en place de tarifs douaniers supplémentaires américains.

Face aux demandes pressantes du secteur vitivinicole et grâce au soutien du Parlement européen et d’Etats membres, la Commission européenne a mis en place le 4 mai dernier des mesures exceptionnelles pour l’année 2020 afin d’aider le secteur à faire face. La distillation de crise, le stockage privé, la récolte verte et la flexibilité des Programmes d’aide national appuyés par des mesures nationales ont donné de l’oxygène à ce secteur essentiel pour l’économie européenne et vital pour nombre de régions.

Cependant, si l’urgence des printemps et été 2020 a été gérée, il convient maintenant de se tourner vers l’année 2021 pour assurer que les conditions de marché seront bien rassemblées pour une reprise économique réelle et pérenne pour les filières viticoles européennes.

Alors que la vendange 2020 est quasiment achevée partout en Europe, des premiers enseignements peuvent déjà être tirés :

➢ D’avis unanime, la récolte 2020 est une récolte de qualité, grâce à la maturation assez précoce, et le peu d’événements climatiques extrêmes.
➢ En quantité, elle se situera parmi la moyenne des récoltes de l’Union Européenne ; en Espagne elle se présente autour de 42-43 millions d’hectolitres (+ 5% par rapport à la moyenne des derniers 5 années) et en Italie les prévisions sont à 47 millions d’hectolitres -même si des chiffres un peu inférieurs proviennent des territoires- soit une valeur stable par rapport à l’année dernière, en France à 45 millions d’hectolitres, aussi stable par rapport à l’année dernier.

Les représentants des coopératives viticoles françaises, italiennes et espagnoles – qui représentent environ 80% de la production européenne – estiment que cette nouvelle année doit être abordée avec responsabilité et vigilance.

Previous post

2ème édition du concours Millésime Adelphe - appel à candidature

Next post

Ca pétille chez Champagne Henriot !