Le whisky français selon Benjamin Kuentz : élégance sur mesure
Longtemps terre de vin et de cognac, la France s’impose aujourd’hui comme un nouveau territoire du whisky. Une révolution tranquille menée par des artisans passionnés – et parmi eux, Benjamin Kuentz, “Editeur de whisky”, qui réinvente l’art de l’assemblage à la française.
Après un début de parcours dans la distribution de spiritueux, Benjamin Kuentz ne distille pas, il compose des whiskys. Tel un auteur, il sélectionne des whiskys issus de différentes distilleries françaises – du nord de l’Alsace aux terres bretonnes – pour les assembler avec une exigence de parfumeur. Son objectif : créer des whiskys qui racontent une histoire, où chaque note aromatique trouve sa place.
L’univers de la Maison Benjamin Kuentz est fait de finesse et de contrastes. « Fin de Partie » offre des arômes de fruits secs et de cacao, idéal pour une dégustation au coin du feu. À l’opposé, « D’un Verre Printanier » propose un profil plus léger, herbacé ou floral, parfait pour les beaux jours. Les amateurs de tourbe ne sont pas oubliés avec B.I.G, un whisky puissant aux accents fumés, qui rappelle les grands écossais, avec une touche bien française.
Pour prolonger l’expérience, Benjamin Kuentz propose également des Ateliers d’assemblage sur mesure. Le principe est de composer son propre whisky, en fonction de ses préférences aromatiques : fruité, boisé, iodé ou épicé. Une initiation ludique et sensorielle qui séduit autant les connaisseurs et les amateurs.
Avec élégance et modernité, Benjamin Kuentz prouve que le whisky français n’a rien à envier à ses cousins écossais ou japonais. Il a simplement trouvé sa voix – subtile, créative, résolument française.
« Make whisky French again » s’amuse Benjamin. « Mon ambition est de créer des whiskys qui parlent à chacun, avec la même exigence qu’un grand vin ou un parfum. Ce sont des émotions mises en bouteille », nous confie-t-il. Une vision à la fois contemporaine et très française du whisky : subtile, libre, élégante.
Les Ateliers peuvent être organisés sur réservation.
27 bis rue de Bellechasse – 75007 Paris
@maisonbenjaminkuentz
85€ par personne
Cet article a été publié le 14 avril 2025.