Les vins d’Alsace à l’exposition universelle d’Osaka
A l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka (au Japon) qui a lieu du 13 avril au 13 octobre 2025, les Vins d’Alsace ont conçu un dispositif inédit mêlant une scénographie originale dans le Pavillon France, la présence des vins de près de 80 domaines alsaciens, ou encore une grande série d’événements. Au sein du Pavillon France, les Vins d’Alsace s’allieront à d’autres partenaires prestigieux pour incarner l’excellence du savoir-faire français. Quelques 28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’Exposition Universelle qui se déroulera sur la presqu’ile de Yumeshima, à Osaka.
Les relations entre le Japon et la Région Grand Est dépassent largement le domaine des Vins d’Alsace. Sur le volet économique par exemple, le Japon est présent en Grand Est avec une cinquantaine d’entreprises implantées sur le territoire.
Côté tourisme, le Grand Est connaît une croissance de l’accueil des touristes japonais, enregistrant une augmentation de +25% des nuitées en 2024 par rapport à l’année précédente. Entre son patrimoine historique, sa culture raffinée, ses savoir-faire ancestraux, ses traditions gastronomiques et ses vins prestigieux, le Grand Est offre aux Japonais une expérience immersive, à la croisée des chemins entre histoire, art de vivre et saveurs inoubliables. Pour accompagner le CIVA dans la promotion du Grand Est lors de l’exposition universelle Osaka 2025, la Région apporte une aide de plus d’1 million d’euros. L’objectif est de faire rayonner le territoire à travers la présence des Vins d’Alsace sur cet événement international, mais il s’agit également de s’inscrire dans une démarche plus large de développement de l’attractivité du Grand Est et de marquer ainsi le début d’une coopération plus importante avec les entreprises et partenaires institutionnels du Japon. Au-delà du partenariat CIVA / Région Grand Est, la Région mettra en avant ses atouts régionaux à travers des opérations économiques et touristiques qui dépasseront le cadre de la viticulture, pendant toute la durée de l’exposition. Les échanges noués lors de ce temps fort seront l’occasion de renforcer les liens qui unissent le Japon et la Région Grand Est et de développer de nouvelles collaborations fructueuses.
L’Alsace fut l’une des premières régions d’Europe à avoir des relations directes avec le Japon, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C’est dans ce contexte que, dès 1863, des commerçants d’Osaka, prirent contact avec l’industrie textile alsacienne, et particulièrement mulhousienne, alors leader mondial en la matière, pour faire imprimer dans notre région des tissus de laine à motifs japonais pour le marché japonais. Ces contacts se prolongèrent dans différents domaines jusqu’à notre époque, faisant de l’Alsace un partenaire privilégié du Japon en Europe. Ils engendrèrent même en Alsace une mode du Japon, qui se traduisit notamment par la constitution d’importantes collections d’œuvres d’art et d’objets japonais, toujours présentes dans les musées alsaciens (Cabinet des estampes de Strasbourg, Musée Unterlinden de Colmar, Société Industrielle de Mulhouse, Bibliothèque Humaniste de Sélestat…) Dès la fin du XIXe siècle, les étudiants japonais vinrent nombreux fréquenter l’Université de Strasbourg. En 1925, le futur Empereur Showa vint visiter l’Alsace en tant que prince héritier. Par la suite, particulièrement au cours des trente dernières années, les relations s’intensifièrent, à la fois sur le plan économique, avec de nombreux investissements japonais en Alsace (une cinquantaine d’entreprises japonaises actuellement implantées en région), ainsi que sur le plan culturel et académique. Des artistes visitent régulièrement l’Alsace. Ainsi, Miyazaki Hayao, pour son film Hauru no ugoku shiro (Le Château ambulant) a choisi l’Alsace, et particulièrement la Ville de Colmar, comme cadre du scénario. La création d’un Département d’études japonaises à l’Université de Strasbourg il y a plus de 20 ans, puis du Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace en 2001, ou encore de la Maison Universitaire France-Japon et du Consulat Général du Japon à Strasbourg, manifestent également la force des liens entre notre région et le Japon. La célébration du 160e anniversaire des relations Alsace-Japon en 2023-2024 a été l’occasion de souligner les nombreuses coopérations régionales Alsace-Japon : les départements de Gifu et Iwate (Alsace), les Villes de Nagoya (Reims), Kagoshima (Strasbourg), Takayama (Colmar), Shirakawa go (Riquewihr) et Odate (Rixheim). D’ici 2027 le projet porté de « Musée Européen du Manga et de l’Anime » MEMA porté par le CEEJA marquera une nouvelle étape dans les relations entre l’Alsace et le Japon. Ce musée qui ouvrira à Colmar dans le siège actuel de la Maison des Vins d’Alsace, sera le premier musée en Europe dédié à l’art du manga et de l’animation japonaise.
« A travers cette présence à Osaka, les Vins d’Alsace entendent faire savoir qu’ils expriment une forme d’excellence à la française, qu’ils véhiculent des promesses pour les générations futures et qu’ils œuvrent, bien vivants et bien dans leur temps, sur la scène des vins les plus remarquables de la planète » Serge Fleischer , Président du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace.
Depuis des décennies, le marché japonais représente une destination incontournable pour l’économie du vignoble. Quelques informations synthétiques l’illustrent :
– Près de 200 domaines alsaciens exportent au Japon (+50% en 10 ans).
– 9e marché export des Vins d’Alsace
– 1er marché d’Asie-Pacifique
– 1 million de bouteilles exportées au Japon chaque année
Importations de vins au Japon :
Cet article a été publié le 1er avril 2025.