Home»Carnet - Nominations»Baux-de-Procence, Caroline Missoffe passe la main à Olivier Rolland

Baux-de-Procence, Caroline Missoffe passe la main à Olivier Rolland

0
Shares
Pinterest Google+

Première appellation de Provence 100 % bio (lire la RVI N°3973), l’AOP Baux-de-Provence ouvre une nouvelle page de son histoire. Caroline Missoffe, présidente du syndicat depuis 2013 et co-propriétaire du Mas de la Dame, a officiellement transmis les rênes à Olivier Rolland, vigneron au Mas Sainte Berthe, lors de l’assemblée générale du 13 mars dernier. Un changement placé sous le signe du renouveau, alors que l’appellation fête ses 30 ans cette année.

La “Grande Dame” de l’AOP Baux-de-Provence passe le relais

Les 20 ans de l’appellation, son passage en 100 % bio sur la vendange 2023 et, cette année, la célébration de son 30ème anniversaire… le moins que l’on puisse dire, c’est que la présidence de Caroline Missoffe aura été jalonnée d’étapes majeures dans l’histoire de l’appellation. « Je suis très émue de passer la main mais je crois fermement qu’il faut se renouveler. Olivier Rolland est la personne idéale pour prendre la suite et je reste à ses côtés comme vice-présidente », confie-t-elle. Figure emblématique de l’appellation, Caroline Missoffe incarne la passion séculaire du plus ancien domaine des Baux-de-Provence. Sous son impulsion, l’AOP a franchi un cap décisif en matière de qualité et de respect de l’environnement.

Sous la présidence d’Olivier Rolland, un engagement collectif renouvelé

Très investi dans le syndicat depuis qu’il a repris le domaine familial en 2020, Olivier Rolland accueille cette relève avec enthousiasme : « Après trois ans en qualité de trésorier, je suis très heureux de prendre la présidence de l’appellation. C’est un poste où il faut embarquer le collectif et cela me plait », se réjouit ainsi ce dernier.

Aux côtés de Théo Buravand qui le remplace dans la fonction de trésorier, et d’Eve Cartier, secrétaire, il entend bien poursuivre la promotion et la valorisation de l’AOP. « Nous avons un terroir extraordinaire et 100 % bio : il est temps de le faire encore mieux connaître en dehors de la région, notamment à travers nos grands rouges de garde et nos blancs de gastronomie. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans une démarche de faire connaitre notre savoir-faire, et nous envisageons d’ailleurs de renforcer notre présence à Wine Paris l’année prochaine, sur un stand collectif où tous les vignerons de l’appellation seront représentés. »

Cet article a été publié le 16 avril 2025.

Previous post

Le whisky français selon Benjamin Kuentz : élégance sur mesure

Next post

This is the most recent story.