Home»Dossiers et rapports»Cognac et Hennessy jouent collectif avec le CEC

Cognac et Hennessy jouent collectif avec le CEC

2
Shares
Pinterest Google+

La filière Cognac fédère Hennessy et ses vignerons partenaires afin de développer et de faire connaître les bonnes pratiques à adopter sur une exploitation en termes de raisonnement des intrants, gestion des effluents, protection de la biodiversité et de la santé de tous. Cognac et Hennessy jouent collectif, c’est l’ambition à laquelle répond la CEC (Certification Environnementale Cognac).

En juin 2020, la Maison Hennessy a signé une convention de partenariat avec les Chambres d’Agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime pour encourager les viticulteurs à s’engager dans l’obtention de la Certification Environnementale Cognac (CEC) et les soutenir tout au long de ce processus. Le 4 février, Hennessy et les partenaires du CEC ont présenté le programme à la RVI, déjà 350 vignerons ont adhéré au collectif, les 1600 vignerons partenaires sont attendus en 2025 …

« La préservation de l’environnement et du vignoble est au cœur de notre dynamique de croissance durable. La Certification Environnementale Cognac & HVE a été construite avec des exigences spécifiques à notre vignoble, elle nous permet de valoriser nos productions, d’assurer un développement responsable qui bénéficie à l’ensemble de notre territoire. Aujourd’hui, près de 2500 viticulteurs, soit 74 % des surfaces viticoles sont déjà engagés dans cette démarche. La filière Cognac s’est fixée comme objectif : 100 % des exploitations certifiées, en 2030 au plus tard. C’est pour cela que nous avons souhaité pour cette certification un système collectif accessible à tous les viticulteurs » déclare Laëtitia Four, Responsable Développement Durable, Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

La certification implique un grand nombre de démarches administratives au-delà des enjeux de bonnes pratiques, notamment lors de la préparation de l’audit. Forte de l’expérience acquise grâce à la collaboration avec les Chambres d’Agriculture, la Maison Hennessy a souhaité mener plus loin son accompagnement. Avec le lancement de ces 7 collectifs, la Maison Hennessy franchit une nouvelle étape, en partenariat avec des acteurs de la filière partageant la même volonté d’encourager les pratiques vertueuses. L’objectif commun ? Répondre de manière efficace aux besoins des viticulteurs à chaque étape de la certification.

« C’est une véritable source d’inspiration d’avoir un objectif commun avec toute la filière, et le lancement des collectifs est une vraie démarche de progrès pour diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble du vignoble cognaçais. Le fait d’avoir un seul cap commun et pouvoir avancer ensemble en tant que groupe est très motivant et permet de se fixer des objectifs ambitieux » commente Eva Mondini, Consultante Qualité, Responsabilité, Sécurité, Environnement.

Chaque collectif est piloté par un animateur habilité par le BNIC qui sera le relais privilégié des viticulteurs pour toutes questions d’ordre technique ou administratif.

Les premiers partenaires de la Maison Hennessy et les animateurs des collectifs sont aujourd’hui :
. ACF Eva Mondini – Eva Mondini, Consultante Qualité, Responsabilité, Sécurité, Environnement
. Chambre d’Agriculture 16 – Juliette Tizon, Chargée de mission viticulture et environnement
. Chambre Agriculture 17 – Thibault Granger, Conseiller Agro-envrionnement
. Distillerie de l’Antenne (Distillateur de Profession exclusif Hennessy) – Karina Escalona, Chloé Bregeas
. Distillerie du Logis (Distillateur de Profession)- Pauline Ferrasse
. OCEALIA (Groupe Coopératif Agricole et Viticole) – Mathilde Landais, Animatrice Agro Environnement
. Syndicat des Vins de Pays Charentais – Guillaume Archereau, Responsable de l’environnement.

« Au-delà de l’importance de la notion de collectifs pour les viticulteurs, être animateur est un point aussi très enrichissant pour nous. En effet les échanges entre nous vont nous permettre de capitaliser sur les connaissances et les points forts de chacun pour mutualiser notre expertise et apporter un accompagnement optimal pour les viticulteurs. Nous allons capitaliser sur les process d’accompagnement individuels que les Chambres d’Agriculture ont déjà pu mettre en place et qui ont fait leur preuve afin de donner aux viticulteurs toutes les clefs pour accéder à la certification » souligne Juliette Tizon, Chargée de mission viticulture et environnement, Chambre d’agriculture 16

Pour intégrer un collectif, les viticulteurs peuvent se rapprocher des équipes de la Maison Hennessy ou bien contacter directement l’un des animateurs. Aujourd’hui, chaque collectif est composé d’une cinquantaine de viticulteurs. Cependant, la participation à ces collectifs n’a aucun caractère obligatoire et chaque viticulteur est libre de fonctionner comme il le souhaite.

Le cœur du métier et de la passion d’un viticulteur, c’est cultiver ses vignes, améliorer ses pratiques afin d’élaborer des vins et des eaux-de-vie de qualité, et non la préparation d’un audit de certification. Les collectifs sont là pour absorber la charge administrative qu’implique la certification et simplifier ainsi la démarche pour les viticulteurs. Une charge mentale allégée et un gain de temps précieux.

Les viticulteurs seront ainsi épaulés selon leurs besoins et en fonction du niveau d’avancement de leurs exploitations, tout au long de la démarche de certification et de son renouvellement. Grâce à l’identification d’un interlocuteur au sein d’un collectif, les viticulteurs pourront bénéficier :

. de visites individuelles pour découvrir les installations sur l’exploitation, qui aboutiront à des recommandations pratiques
. de rencontres collectives : partage des bonnes pratiques et mise à jour des indicateurs dans les outils informatiques
. des outils dédiés adaptés et co-pilotés par la Maison Hennessy et ses partenaires : Certiweb, un logiciel accessible à tous les membres des Collectifs Hennessy leur permettant de stocker l’ensemble des documents, de piloter les plans d’actions et d’alléger les audits.
. des formations disponibles pour tous les vignerons partenaires

Les collectifs s’engagent à fournir :
. un accompagnement personnalisé et collectif quel que soit le niveau de l’exploitation
. une prise en charge du volet administratif . un suivi pour le renouvellement
. une assurance d’un accompagnement qui intègre toutes les évolutions de la certification

La Maison Hennessy prend en charge l’ensemble de l’accompagnement jusqu’à la Certification initiale, l’intégration à la structure collective du BNIC, le coût des audits, l’abonnement à Certiweb, et le suivi des indicateurs chaque année. Au travers des collectifs, les viticulteurs pourront ainsi participer aux évolutions de la CEC et à l’amélioration de l’accompagnement. En effet ce système n’est pas figé et a vocation à évoluer dans le temps, en plaçant les viticulteurs au cœur du processus.

Previous post

Le vin de la nouvelle année béni pour la Saint-Vincent

Next post

Laure de Lambert-Compeyrot sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes