Home»Avis des Pros»Le vin : un produit clé dans le portefeuille de France Boissons

Le vin : un produit clé dans le portefeuille de France Boissons

0
Shares
Pinterest Google+

Avec 36 M de cols de vin vendus en 2015 parmi plus de 3000 références vendues sur le territoire national et 2600 références régionales complémentaires, le vin (et le champagne) représente la deuxième catégorie avec 17 % de chiffre d’affaires pour France Boissons. Disposant d’une approche complète et de ressources uniques sur le marché, France Boissons propose également des opérations adaptées à la saisonnalité et aux tendances du marché comme la Foire aux Vins ou le temps fort Beaujolais nouveau Terre de Beaujolais.

En partenariat avec l’interprofession, ce dernier proposait une sélection de 4 références Beaujolais primeurs et était accompagné d’un important  dispositif digital et print. Enfin en 2016, le distributeur proposera un plan promotionnel inédit à travers des opérations saisonnières thématiques (Collection hiver en octobre-décembre par exemple) ou des actions de visibilité dédiées autour de produits demandés (gamme de vins italiens ou vins effervescents) permettant de mettre en avant la large gamme de France Boissons.

Autre axe de développement pour le groupe qui s’est fixé l’objectif d’être le meilleur généraliste en vin : la création de marques propres et de labels maison pour éviter le jeu de concurrence. Lancé en 2014, le premier label maison « Sélection Vignes & Terroirs » propose une gamme courte des « essentiels » de chaque région au meilleur rapport qualité-prix (+8,6 millions de cols vendus).

Mais puisque l’on ne boit pas les mêmes vins aux tables bordelaises, rhodaniennes ou encore bretonnes, le groupe va plus loin en lançant un deuxième label « Sélection Vignes & Terroirs Les Locales » doté d’un positionnement plus premium avec une centaine de références d’AOC et d’IGP plus pointues et qualitatives (cf. Savennières, Pic St. Loup).

Si le client a toujours le choix parmi une sélection de vins commune au niveau national, il a désormais la possibilité de compléter sa carte des vins par une sélection dédiée de références régionales, voire même locales, représentant la meilleure expression du terroir, et produites par des partenaires vignerons comme Fabrice Montessuit, exploitant du domaine Clos la Merzière à Ayze en Haute-Savoie (20 000 cols/an), ou des acteurs plus importants comme Les Chais Varenne sur l’appellation Gigondas, inscrits dans le tissu local.

« La tendance « locavore » attire les consommateurs rassurés sur l’origine des produits et soucieux de participer à une économie de proximité. Les produits locaux représentent aujourd’hui la moitié (52%) des achats du secteur » commente Denis Bonnet, Category Manager Vins chez France Boissons.

Ainsi, l’élaboration du Gigondas, Les Garriguières 2013 des Chais Varenne bénéficiant du nouveau label, s’est faite main dans la main avec le Responsable Vin Régional de France Boissons, véritable agent de liaison sur le terrain tant côté production que commercialisation pour répondre au mieux aux demandes clients. Résultat gagnant-gagnant: un approvisionnement sécurisé et exclusif pour le groupe d’un vin qualitatif et des ventes garanties pour le producteur.

Previous post

"Tous au restaurant" avec les vins du Rhône

Next post

Millésime Bio, cap sur Marseille !