Home»Agenda»Auvergne : Vers un premier label « Vin volcanique »

Auvergne : Vers un premier label « Vin volcanique »

0
Shares
Pinterest Google+

Dix mois après le succès de la 1ère édition du Salon VINORA en Auvergne, les vignerons de l’association Vinora poursuivent leur projet initial : référencer les vignobles volcaniques internationaux avec un label officiel et démontrer scientifiquement leur typicité unique. Objectif : garantir l’origine volcanique des vins aux acheteurs et aux consommateurs et fournir aux vignerons un outil de reconnaissance validé scientifiquement. La première étape, une étude géologique portée par Vinora avec le soutien du Département du Puy de Dôme et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a débuté au mois de Septembre. De premiers résultats sont prévus dès Février 2021. Le salon VINORA est reporté et n’aura pas lieu en 2021, mais plusieurs rencontres-dégustations autour des terroirs volcaniques internationaux – marque de fabrique de VINORA – sont prévues dans le courant de l’année.

Le sésame qui permettra de revendiquer l’origine « vin volcanique »

Face à l’engouement pour les vins volcaniques et au succès du salon VINORA  en janvier 2020, l’association a réuni autour de la table une équipe d’experts français, canadiens et américains pour le lancement d’une 1ère étude géologique en septembre 2020. Le but est de vérifier qu’un certain nombre d’éléments chimiques et minéraux passent des sols aux vins et apportent une typicité caractéristique aux vins volcaniques. L’étude rappellera également de façon formelle et incontestable quels sont les sols considérés comme volcaniques.

Des parcelles de gamay provenant de sols non volcaniques (argilo-calcaires sédimentaires) et de sols volcaniques (basaltes, pierres ponces, pépérites) en Auvergne seront comparées avec une liste de critères stricte. « Avec cette étude, explique Pierre Desprat, Président de Vinora, notre cahier des charges  va atteindre un 2ème niveau, plus exigeant, qui va nous permettre de tracer la voie d’une future  labellisation et d’une meilleure reconnaissance de nos terroirs. Les analyses chimiques et les sessions de dégustations-tests doivent nous permettre de dresser la liste des critères définissant un sésame officiel « vin volcanique ». Pour décrocher le label, les vignerons devront simplement cocher toutes les cases du cahier des charges ».

Previous post

La Champagne, adepte des bonnes pratiques (3/4)

Next post

Château Bonnange 2018, le meilleur malbec de Bordeaux !