Home»International»Revendications anti-UE des viticulteurs chinois.

Revendications anti-UE des viticulteurs chinois.

0
Shares
Pinterest Google+

Tandis que la Chine tend à devenir depuis plusieurs années l’Eldorado des vins français, en particulier bordelais, les viticulteurs chinois, par la voix de l’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées, se rebellent contre les importations de vins européens estimant que les subventions européennes portent préjudice aux producteurs nationaux.

« Presque chaque producteur de vin chinois a subi l’impact de l’Union européenne, a argumenté Wang Zuming, un responsable de l’association professionnelle. L’UE accorde diverses subventions à son industrie vinicole, mettant les producteurs chinois dans une situation désavantageuse. » Exhorté à vérifier si le vin en provenance de l’Union européenne constituait un préjudice pour le marché intérieur, le ministère du Commerce n’a pas confirmé avoir été saisi.

Rappelons que l’enjeu est de taille puisque le marché chinois, selon l’OIV, a consommé en 2011 17 M hl de vin en 2011 (contre 1,5 M en 2010), encore à 80 % d’origine chinoise (d’où le 5e rang de producteur mondial).

Selon les estimations européennes, les exportations de vins et spiritueux vers la Chine représentent plus d’1 Md€ par an.

Septembre 2012

Previous post

Chronique d’une petite récolte annoncée.

Next post

La Chine devient le premier importateur d’armagnac.