Rendement en baisse en Bourgogne et dans le Beaujolais.
Les rendements du millésime 2012 sont en baisse d’environ 20% en Bourgogne par rapport à 2011, tandis que la récolte est divisée par deux dans le Beaujolais en raison des intempéries et maladies qui ont attaqué la vigne. « On s’attend à une récolte entre 1,2 million et 1,3 million d’hectolitres en Bourgogne », contre 1,58 million en 2011, a déclaré le président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Michel Baldassini.
Il faut dire qu’entre la grêle, le gel, les maladies, et les coups de chaleur, le contexte n’était pas très favorable à une excellente année. Parmi les appellations de bourgogne, c’est la Côte de Beaune qui a le plus souffert, avec des récoltes en baisse de 50 à 70 %.
Dans le sud de la région, le beaujolais connaît une situation préoccupante, avec des rendements en baisse de plus de 50 %. « La récolte 2012 sera historiquement faible, du jamais vu de mémoire de vigneron », expliquait fin septembre l’Inter-Beaujolais.
Malgré tout, la qualité devrait être au rendez-vous selon les viticulteurs, ce qui devrait normalement doper les prix et compenser un peu les pertes selon Pierre-Henry Gagey, président du BIVB.
Octobre 2012