Home»Tendance conso»Pour 62% des français, champagne rime avec amour et plaisirs.

Pour 62% des français, champagne rime avec amour et plaisirs.

0
Shares
Pinterest Google+

1855 a publié en décembre 2010 les résultats de la deuxième enquête de « L’observatoire des Français et du vin 1855 Ipsos ». Les résultats de cette enquête dédiée au champagne nous apprennent que : 62% des Français associent le Champagne à un univers comprenant les mots « amour », « érotisme », « aphrodisiaque », « plaisirs », « sensations » ; cet imaginaire est partagé par les femmes tout autant que par les hommes.

26% des consommateurs réguliers * ont déjà accompagné une nuit d’amour au champagne. Et pour 90% d’entre eux, c’est leur meilleur souvenir lié au champagne. Le champagne garde en lui des traces encore vives des soirées galantes de Madame de Pompadour.

48% des Français n’achètent leur champagne que quelques jours avant de le consommer. Contrairement au vin rouge, le champagne ne trône pas dans les caves à vins des Français. Il appelle à une consommation immédiate, d’où le succès des ventes de Champagne chez les cavistes, en hyper marché, et sur internet en livraison express.

75% des Français trouvent qu’il est difficile de choisir un champagne, et 51% trouvent même qu’il est difficile de reconnaître un bon champagne. Le travail de révélation des secrets du monde du champagne reste donc entier pour les maisons de Champagne et les marchands de vins et champagne.

17% des Français seulement consomment du champagne au repas alors qu’ils sont 58% à désirer le faire. Les Français expriment là un besoin de pédagogie sur l’alliance des mets et des champagnes, un désir insatisfait aujourd’hui, une envie d’aller au-delà du traditionnel apéritif au champagne.

17% seulement des Français trouvent que le champagne accompagne bien le fromage, alors que, dans l’art français du vin, c’est l’un des plus brillants accords parfaits. En effet, si les vins rouges développent souvent un côté métallique mariés au fromage, l’acidité du champagne en contrebalance, elle, le gras.

« Les Français ont une relation d’amour presque aveugle avec le champagne. D’un côté ils sont subjugués par la force mythique du champagne et de ses marques. De l’autre, c’est une véritable demande de connaissances et de compréhension qu’ils expriment dans cette enquête » déclare Thomas Tougard, Directeur général adjoint IPSOS France.

« Malgré le contexte économique et financier de la France d’aujourd’hui, l’étude révèle que 85% des Français vont ouvrir une bouteille de champagne pour les fêtes de vins d’année. Le champagne garde donc pleinement la puissance de son imaginaire de fête, de plaisir et de célébration » déclare Emeric Sauty de Chalon, Président de 1855.

Source : L’observatoire des Français et du vin 1855/Ipsos

L’observatoire des Français et du vin 1855/Ipsos » publie des études centrées sur les consommateurs de vins.

Previous post

1855 continue son développement.

Next post

Pernod-Ricard présente ses objectifs 2011.