Home»Distribution»PN VZ15 : la quintessence du Pinot Noir de Verzenay

PN VZ15 : la quintessence du Pinot Noir de Verzenay

0
Shares
Pinterest Google+

En 2020, Champagne Bollinger révèle une nouvelle cuvée : Bollinger PN. Issu exclusivement de Pinot Noir, ce champagne a pour vocation d’exprimer la vision singulière de ce cépage par la Maison Bollinger. Cette édition VZ15 au goût unique en est la première interprétation. La cuvée Bollinger PN, sur laquelle la Maison travaille depuis de longues années, devient la première référence à entrer dans sa gamme permanente depuis le lancement de Bollinger Rosé en 2008.

Le goût du Pinot Noir et l’approche « terroir » sont les deux paramètres identitaires de la cuvée Bollinger PN : chaque édition proposera ainsi une nouvelle interprétation de l’expertise et du vignoble de la Maison Bollinger. Cette toute première édition de Bollinger PN sera suivie par de nouvelles interprétations qui continueront d’explorer les différents terroirs de la Maison.
Chaque édition laisse libre expression à un cru principal et à une année de base, choisis soigneusement par Champagne Bollinger et permettant ainsi à la cuvée de se réinventer chaque année.

La vendange 2015, remarquable en Champagne et particulièrement pour le Pinot Noir, constitue le socle de l’assemblage de cette édition VZ15. Les vins de réserve contribuent à l’intensité aromatique exceptionnelle du vin, liée notamment à l’utilisation de Pinots Noirs élevés en magnums pendant presque 10 ans. Dans le verre, cette édition VZ15 se caractérise à l’ouverture par des arômes de noyau de cerise, de fruits confiturés et de figue séchée. Riche et complexe, le nez développe ensuite un registre grillé et pâtissier, accompagné de notes d’aubépine et de poiré. La bouche
libère des saveurs de pêche et d’abricot, relevées par des notes de noisette et de fleur d’acacia. Ce vin, à partager entre passionnés, se veut l’expression pure d’un cépage associé à un grand terroir de la Champagne

Première édition de Bollinger PN, le champagne PN VZ15 est un assemblage au goût unique, qui met en valeur les spécificités du terroir de Verzenay, cru principal de son assemblage. La proportion importante de Verzenay dans l’assemblage de cette édition apporte au vin les caractéristiques des Pinots Noirs de ce terroir : profondeur, élégance et tension, associées à une finale saline. Afin d’agir en synergie aromatique, les Pinots Noirs d’autres villages (Aÿ, Bouzy et Tauxières) lui ont été associés et apportent à l’assemblage une complexité supplémentaire.

Majoritaire dans l’ensemble de la gamme, le Pinot Noir est l’essence même de Champagne Bollinger et constitue un de ses piliers. En créant Bollinger PN, la Maison accueille au coeur de sa gamme un deuxième Blanc de Noirs, aux côtés de la cuvée Vieilles Vignes Françaises. L’ambition de cette nouvelle cuvée est de mettre en lumière les différentes expressions du Pinot Noir en le magnifiant sur plusieurs terroirs, chacun porteur d’un goût unique.

« Cette cuvée entièrement issue de Pinot Noir s’inscrit dans ce qui fait l’essence, l’ADN de notre Maison : une vision singulière de ce cépage emblématique, et un travail sans concession pour mener à bien la mission qui nous anime depuis 1829, celle d’être créateurs de goût. » nous régale Charles-Armand de Belenet, Directeur Général de Champagne Bollinger.

Bollinger PN VZ15 est disponible en étui chez tous les bons cavistes
Au prix public conseillé de 89€

Previous post

Il était une fois ... Les Sources de Cheverny

Next post

Fermeture des cafés et restaurants : des mesures non concertées