Home»Evénements - People»Il était une fois … Les Sources de Cheverny

Il était une fois … Les Sources de Cheverny

0
Shares
Pinterest Google+

Au cœur des forêts et des vignes du Val de Loire, se niche le domaine Les Sources de Cheverny. Un hameau préservé où règnent la douceur de vivre et une quiétude sans pareille, renforcées par la proximité de la nature. Dédié à l’Art de Vivre à la française, l’hôtel dispose de 49 chambres et suites, réparties dans 6 bâtisses : Le Château du Breuil, La Maison des Fleurs, la Maison des Fruits, La Grange aux Abeilles, Le Baron Perché et Le Hameau du Marais. La réception se situe dans Le Coeur des Sources, où les bouteillers ont le plaisir d’accueillir leurs clients et de les accompagner tout au long de leur séjour.


Inauguration de l’hôtel le 15 septembre 20020 en présence du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, les Fondateurs, Alice Tourbier & Jerome Tourbier et Sébastien Renard, Directeur de l’hôtel.

Deux restaurants subliment le terroir ligérien et ses produits frais : Le Favori offrira une expérience culinaire gastronomique, tandis que L’Auberge propose une cuisine plus traditionnelle, accompagnée d’une belle carte des vins et notamment celui de La Grand’ Vigne – la cuvée de la maison dont les vignes se situent sur le domaine et sont visibles depuis les chambres.

Au Spa des Sources, des soins uniques à base d’extraits de pépins de raisin aux propriétés antioxydantes et anti-âge sont délivrés par des thérapeutes pour une pause bien-être.

Ce lieu ressourçant et ses 45 hectares boisés sont une véritable parenthèse bucolique au sein d’une région chargée d’Histoire, à deux heures de Paris. Sur place et à proximité, de nombreuses activités sont proposées : visites des châteaux de la Loire, balades à vélos, tennis, équitation, ateliers de dégustation oenologique, découverte des parcours de golf de la région, etc.

Imaginez un lieu de vie d’exception où le temps ralentit, comme suspendu. Ici, chacun renoue allégrement avec les plaisirs simples. Un hameau de sérénité et de bien-être où l’on partage quelques instants d’éternité avec ses proches. En 1999, les premiers convives passaient les portes des Sources de Caudalie, une maison chaleureuse pensée par Alice et Jérôme Tourbier. Plongés au coeur des vignes bordelaises et dans un univers tout entier dédié à l’amour du raisin. L’oenotourisme se dessinait et se révélait comme une évidence aux yeux du couple, animé par une passion commune pour l’Art de Vivre à la française.

Vingt ans après l’ouverture des Sources de Caudalie dans le bordelais, Alice et Jérôme Tourbier se sont inspirés de leur premier Palace des Vignes pour écrire le second chapitre d’une collection d’hôtels du vignoble. S’ils ont le désir d’importer leur savoir-faire hôtelier, leur amour des belles et des bonnes choses dans le Val de Loire, ils aspirent aussi à accueillir, au sein de cette maison de famille, toutes les spécificités régionales et la richesse du lieu. Un subtil mélange entre respect de l’ancrage historique et culturel du château, et apport d’un souffle nouveau et de leur vision de l’hospitalité.

Si la région du Val de Loire est particulièrement chargée d’histoire, le vignoble ligérien n’est pas en reste. Terre riche, sa production de vin n’a eu de cesse de se développerà travers les siècles, jusqu’à en faire le plus vaste vignoble de France aujourd’hui. S’implanter ici résonnait comme une évidence.

C’est tout près des forêts, bois et marais de Sologne que s’étendent Les Sources de Cheverny. Niché dans le Val de Loire, le domaine appartient à ces lieux imprégnés d’histoire, tel unspectateur des siècles sacrés des Rois, de leurs ambitions déraisonnables et de leurs éblouissants châteaux. Les propriétaires s’y sont succédés et ont façonné petit à petit le domaine. Aujourd’hui, il s’inscrit dans un concept architectural signature d’Yves Collet accompagné du Studio be-poles pour les intérieurs : les bâtiments historiques tels que le chai, le Château du Breuil — nous venant tout droit du XVIIIe siècle — ou les anciennes longères de ferme s’entourent de constructions audacieuses et contemporaines. Si l’on s’élève et que l’on en survole l’ensemble, se révèle un véritable hameau dont les bâtisses se côtoient harmonieusement.

De retour sur la terre ferme, on comprend en déambulant parmi celles-ci que l’espace a été pensé telle une promenade architecturale, liant entre eux les différents éléments.

Chaque nouvelle dépendance est en cohérence avec les autres, issue d’une réflexion vernaculaire approfondie : sont utilisés des matériaux propres à la région, tels que le zinc ou l’ardoise naturelle. Les toitures font écho à celles que l’on retrouve dans les villages alentour et y trouvent aisément leur place. L’inspiration puisée dans le patrimoine ligérien, mêlée à la vision esthétique d’Yves Collet, crée une unité chaleureuse.

A l’intérieur, et dans chacune des 49 chambres et suites, bat un coeur bohème. Il invite à s’émouvoir de la beauté des choses et à se laisser parcourir d’un frisson heureux à la vue de cette nature exubérante.

L’atmosphère a été soigneusement réfléchie par Alice Tourbier, accompagnée d’Antoine Ricardou et son studio be-pôles.

L’histoire d’Alice et de Jérôme, de leur amour du vin, de la forêt, de ce lieu et de son environnement. Laissez-vous guider à travers Les Sources de Cheverny.

Votre promenade débute à la réception, Au Cœur des Sources. Passez l’entrée et découvrez la pièce maîtresse qui trône au centre du hall. Une boîte d’un beau vert laqué, où nos bouteillers vous attendent pour poursuivre le voyage, vous rappelle les kiosques de garde forestier alentour. Ici, on vous accueille, on vous oriente, on se plaît à flâner ou à lire un livre emprunté, c’est le point de départ de votre séjour.

Poursuivez votre balade au milieu d’une allée arborée. Votre chemin croise celui du Château du Breuil. Dressé à la lisière de la forêt, il abrite 13 chambres et suites aux boiseries et cheminées exhalant de délicates ondes châtelaines. Un peu caché et à l’écart du domaine, ce château historique et préservé donne l’impression d’y être seul au monde. Au rez-de-chaussée, l’immense peinture murale aux teintes bucoliques de Claire Blaser vous plonge dans le vif du sujet. La nature a envahi le domaine. Dans les étages supérieurs, les chambres, peintes dans des camaïeux de vert, vous évoquent l’évolution de la forêt au fil des saisons. Comme une palette organique, réminiscence des feuilles, bois et écorces voisins, les couleurs unies sont contrastées par les tissages rayés des plaids Padleton posés sur les lits …

Lire l’article en entier dans la RVI N°3955 de septembre-octobre 2020.

Previous post

Champagne, superbe vendange et la plus précoce de l’histoire !

Next post

PN VZ15 : la quintessence du Pinot Noir de Verzenay