Home»International»Lyre’s lève plus de 20 M€ pour accélérer sa croissance

Lyre’s lève plus de 20 M€ pour accélérer sa croissance

0
Shares
Pinterest Google+

Lyre’s, la première marque mondiale de spiritueux sans alcool, a clôturé un tour de financement de 20 millions de livres sterling, valorisant l’entreprise à 270 millions de livres sterling (post-monnaie) et renforçant ainsi sa position de marque avec la valeur la plus élevée au monde dans la catégorie des boissons sans alcool et à faible teneur en alcool. Lyre’s, fondée en 2019, a atteint cette valorisation en moins de deux ans et demi d’activité, période au cours de laquelle Lyre’s s’est imposée dans plus de 60 pays. La marque a conclu des partenariats avec les plus grands distributeurs de spiritueux du monde et s’est assuré des référencements auprès de plus de 50 grands détaillants. L’entreprise est en passe d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 59 millions d’euros d’ici décembre de cette année.

Lyre’s a été créé pour reproduire les spiritueux les plus populaires au monde dans une version sans alcool. Chaque boisson se veut aussi proche que possible de l’original. En pleine expansion, le portefeuille de Lyre’s, qui comprend 14 spiritueux premium sans alcool, permet de créer 90 % des cocktails les plus vendus dans le monde et s’accompagne d’une nouvelle gamme de cocktails sans alcool prémélangés et prêts à consommer.

« Les milléniaux et les membres plus âgés de la génération Z consomment moins d’alcool que toutes les autres générations précédentes, mais la tendance de la consommation consciente traverse les générations et les frontières culturelles. Nous ne nous contentons pas de développer notre activité – nous développons l’ensemble de la catégorie, en s’imposant notamment au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, presque sans concurrence », a déclaré Mark Livings, cofondateur et PDG de Lyre’s.

« Le rythme de croissance que nous observons est exceptionnel. Nous avons vendu notre première bouteille en 2019 et aujourd’hui, nous en vendons une au moins toutes les 30 secondes. Si nous continuons sur notre trajectoire actuelle, Lyre’s pourrait devenir la marque de boissons indépendante la plus rapide à s’imposer comme entreprise Licorne », a ajouté Mark Livings.

L’année dernière, les ventes mondiales hors du territoire ont atteint 3,1 milliards de dollars américains dans les catégories sans alcool et à faible teneur en alcool (contre 291 millions de dollars l’année précédente)* Rien qu’au Royaume-Uni, la catégorie des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées devrait atteindre une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars en 2025**. Lyre’s continue de dépasser la croissance de sa catégorie, grâce à ses faibles besoins en investissements, à sa position avantageuse en tant que pionnier sur de nombreux marchés internationaux et à ses méthodes de production hautement évolutives sur toute la gamme.

Le cycle de financement a été mené par un nouvel investisseur, DSquared Capital, aux côtés de l’investisseur déjà présent, Morgan Creek Capital Management (qui a soutenu Alibaba, SpaceX, Lyft, Drizly NinjaVan et Allbirds). DLF Venture, VRD Ventures et MaropostVentures comptent parmi les jeunes investisseurs qui ont amélioré leur position sur le marché.

Les fonds seront principalement utilisés pour le marketing, étant donnée la présence de Lyre’s dans 60 pays à travers le monde, ainsi que pour augmenter considérablement les effectifs, en créant plus de 50 nouveaux emplois dans les domaines des ventes et du marketing, de la production, de la logistique et des finances et du e-commerce. Lyre’s continuera également à co-investir avec plusieurs fournisseurs afin d’accroître la capacité de production pour répondre à la demande dans ses sites au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et aux États-Unis. Lyre’s a également mis en place une division R&D en partenariat avec le géant de la technologie des boissons Döhler afin de développer un pipeline de nouveaux produits phares et de garantir la continuité de l’innovation afin que les produits restent les meilleurs de leur catégorie.

Daniel Grossman, directeur général de D Squared Capital, a commenté : « Le marché des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool est l’un des marchés qui enregistre une croissance des plus rapides dans le secteur du commerce de détail et ses consommateurs présentent des caractéristiques similaires à celles des consommateurs de laits végétaux, des viandes et d’autres catégories de produits consommés consciencieusement. Le produit phare de Lyre’s, son image de marque et sa gamme récompensée par de nombreux prix prouvent qu’ils sont les leaders du secteur et nous sommes ravis de soutenir la meilleure entreprise de sa catégorie. »

Mark Yusko, PDG et fondateur de Morgan Creek Capital Management, a déclaré : « Nous sommes heureux d’être co-investisseur principal de Lyre’s dans ce cycle de financement. Nous avons rapidement vu le potentiel de la marque et de ses produits pour conquérir des parts de marché dans cette catégorie de consommateurs à croissance rapide. Nous avons vu très tôt le potentiel de la marque et de ses produits pour conquérir des parts de marché dans cette catégorie de consommateurs qui croît très vite. Maintenant que Lyre’s est présente dans 60 pays, nous sommes impatients de voir l’impact de l’augmentation des investissements dans les ventes et le marketing, facilitée par cette injection de capital. »

Cette levée de fonds marque l’aboutissement d’une année de transformation pour Lyre’s. En 2021, l’entreprise s’est lancée dans 20 nouveaux pays, en particulier sur des marchés difficiles à pénétrer comme le Moyen-Orient et la Chine. Lyre’s a ouvert quatre nouvelles plateformes d’e-commerce, 20 commerces de détail importants, fabriqué sa millionième bouteille et développé six nouveautés dont le Pink London Spirit et cinq boissons prêtes à consommer.

*Nielsen
**Étude stratégique sur les boissons sans alcool et à faible teneur en alcool 2021, analyse du marché des boissons IWSR

Previous post

Treasury Wine Estates confirme son implantation dans le Médoc

Next post

Domaine Jean Féry & Fils : Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018