Home»Distribution»Domaine Jean Féry & Fils : Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018

Domaine Jean Féry & Fils : Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018

0
Shares
Pinterest Google+

Notre sélection du vin de la semaine va au Domaine Jean Féry & Fils avec un Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018, dégusté le 9 novembre dernier avec le propriétaire Jean Féry au restaurant Le Tout Paris (Hotel du Cheval Blanc).

Le village de Savigny-lès-Beaune touche, au nord, la ville de Beaune. Il s’étend au bord du Rhoin, entouré de vignes plantées sur les coteaux qui s’élèvent en pente douce. C’est ici que le Domaine Jean Féry & Fils possède le plus de vignes, en blanc comme en rouge. Le village se situe non loin d’Echevronne, le berceau du domaine familial, et son vignoble est l’un des plus anciens de la Côte d’Or: situé sur la voie romaine reliant Langres à Besançon, ce vignoble réputé appartint à des abbayes et évêques prestigieux, aux ducs de Bourgogne, aux chevaliers de Malte, à de puissants seigneurs…

Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une quinzaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte-de-Nuits à la Côte-de-Beaune sur une vingtaine d‘appellations : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Corton grand cru, entre autres. Le domaine est aujourd’hui incarné par Frédéric Féry. Laurence Danel en assure la direction technique depuis 2017.

Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018 du Domaine Jean Féry & Fils, classé en Appellation communale « Savigny-lès-Beaune », est élaboré à partir de raisins récoltés sur trois climats différents : les Pimentiers, Ez Connardises et Les Vermots. Savigny-lès-Beaune « Sous la cabotte » 2018 du Domaine Jean Féry & Fils se caractérise par une souplesse en bouche et des arômes charmeurs de baies noires. La macération préfermentaire à froid permet d’extraire ces notes fruitées que l’on retrouve au nez comme en bouche, et le pigeage journalier pendant la cuvaison de 20 jours environ génère la charpente, la générosité et les tanins soyeux de ce vin. L’élevage en fût de chêne avec 20% de fûts neufs à chauffe légère permet de sublimer l’équilibre de ce Savigny.

Distribution : restaurants et cavistes
PVC : 29€

Previous post

Lyre's lève plus de 20 M€ pour accélérer sa croissance

Next post

La France passe au 3e rang mondial des producteurs de vin