Les Vins de Loire se démarquent à l’international
Les Vins de Loire ont connu en 2024 une année de croissance, avec l’atteinte en volumes exportés du cap de 400 000hl. La valorisation également se poursuit. Les exportations s’élèvent ainsi à 200 M€, année record depuis 2000. Dans un contexte de stabilité des vins français à l’export, les Vins de Loire continuent donc de marquer des points hors des frontières françaises, en évoluant plus favorablement que l’ensemble des vins nationaux à la fois en volume (+5 %) et en valeur (+5,9 %).
« L’export est un vrai levier de croissance pour notre filière. Nous sommes fiers des bons résultats enregistrés en 2024, qui nous ont permis de faire partie des vignobles français les plus dynamiques à l’étranger. Cette tendance, qui est le fruit du travail collectif que nous menons afin de valoriser la qualité de nos vins à l’international, est l’un de nos objectifs principaux du Plan filière. Avec 22 % de nos mises en marché effectuées à l’international, nous faisons un pas de plus vers l’ambition fixée dans le cadre de notre plan Loire 2030, à savoir atteindre 30 % des volumes exportés en 2030. » nous confie Camille Masson, Président d’InterLoire.
Un vignoble en croissance à l’export
Alors que le marché des vins français à l’export est resté stable en 2024 avec un volume exporté de 11,2 millions d’hl (+ 0,7 %), en raison de l’inflation et de l’évolution des comportements de consommation, les Vins de Loire ont su se démarquer avec une dynamique plus favorable : + 5 % en volume et + 5,9 % en valeur. En termes de volume, la filière ligérienne a exporté 55 millions de bouteilles soit 22% des quantités commercialisées en 2024 (vs 20 % en 2023), passant le cap des 400 000 hl pour la 3e fois en 25 ans. Parmi les 160 marchés à l’export des Vins de Loire, l’Allemagne (22%), les États-Unis (16%) et la Belgique (14%) ont représenté à eux-seuls plus de la moitié des volumes exportés, suivis du Royaume Uni (13%) et du Canada (7%). Excepté le Royaume-Uni et le Danemark, l’ensemble des marchés concernés par les exportations ont été en hausse en particulier les États-Unis (+ 6,7 %), la Belgique (+5,4 %) et l’Allemagne (+2,3 %). Ces résultats ont permis aux Vins de Loire de voir leurs parts de marché en volume au sein des vins français progresser de 0,3 pt, atteignant 4,5 %. Une tendance positive qui atteste de l’intérêt grandissant des consommateurs internationaux pour la région viticole. Côté couleurs, les fines bulles de Loire ont enregistré la plus forte progression (+12%) représentant 35 % des volumes exportés, suivies des blancs, également en augmentation (+4 %) et constituant 43 % des exportations. Les volumes de rouges et rosés secs (-5 %) et de rosés tendres (-2 %) ont en revanche connu une baisse, en écho aux tendances de consommation de rosés en 2024 au niveau mondial.
2024, une année record pour la valeur export des Vins de Loire
En hausse de 5,9 %, la valeur des exportations a atteint 200 M€, soit son plus haut niveau depuis 2000. En progression sur les sept premiers marchés, elle se concentre à 70% sur cinq pays : les Etats-Unis (21%), l’Allemagne (18%), le Royaume-Uni (13%), la Belgique (10%) et le Canada (8%). Parmi les plus fortes croissances de valeur, figurent également des marchés sur lesquels les Vins de Loire sont encore peu présents, tels que les Pays Baltes, l’Italie, les Emirats Arabes Unis ou encore la Finlande. Ces pays, qui représentent des opportunités de développement, témoignent de l’engouement de plus en plus marqué pour les vignobles de Loire à l’échelle mondiale. Côté couleurs, la valeur des exportations des Vins de Loire a été portée à 80 % par les blancs et les fines bulles, la valeur des rouges et rosés secs à l’export ayant été stable.
Lire l’article en entier dans la RVI N°3974 de juin 2025.
Cet article a été publié le 12 mai 2025.