Home»Distribution»La Chablisienne investit dans une carrière pour stocker ses vins

La Chablisienne investit dans une carrière pour stocker ses vins

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis le printemps 2025, La Chablisienne stocke désormais ses bouteilles tirés-bouchés dans une carrière de 15 000 m² réhabilitée à Cravant, à 20 kilomètres de Chablis, de son siège historique. Après avoir lancé une réflexion sur la construction d’un entrepôt spécifique, c’est en décembre 2023 que La Chablisienne saisit l’opportunité d’acheter une carrière, une aubaine d’un point de
vue environnemental lui permettant également d’être durablement positionnée sur son territoire.

Aujourd’hui, ce sont près de 6 millions de bouteilles qui sont stockées dans des conditions naturelles proches de l’idéal. L’hygrométrie et la température sont en effet constantes, environ 10.5 degrés et 95% d’humidité. Les travaux ont quand même nécessité une année, du retrait des gravats, à la réfection des sols en passant par le raccordement électrique.

Pour la petite histoire : cette carrière était exploitée dès le XIIe siècle, les blocs de pierre étaient alors transportés sur l’Yonne vers Paris. Avant la seconde Guerre Mondiale, cette carrière était occupée par l’Armée de l’air française, avec une usine de fabrication d’avions. Elle sera ensuite occupée par les Allemands. Après la guerre et jusque dans les années 70, elle deviendra la propriété de l’Etat.


Photos : VK

Avec cette carrière, son caveau à Chablis, sa nouvelle Cave à Paris, La Chablisienne, continue de construire une distribution environnementale et stratégique.

Cet article a été publié le 20 mai 2025.

Previous post

Les Vins de Loire se démarquent à l’international

Next post

Château Sainte Marguerite en Provence, la fraîcheur du 2024