Les expéditions de cognac aux Etats-Unis bondissent
Donald Trump a annoncé une augmentation des taxes de 25% aux Etats-Unis sur les vins tranquilles (en moins de 2 litres) qui entre en vigueur dès le 18 octobre 2019. Certaines maisons pensent déjà à embouteiller leurs vins aux Etats-Unis. Les spiritueux et le champagne ne semblent pas être impactés par cette hausse de taxe pour le moment. Dans la foulée, le Président Trump vient d’inaugurer un atelier Vuitton au Texas …
D’après les chiffres publiés par le BNIC, les expéditions de cognac s’élèvent à 221,2 M d’équivalent bouteilles sur les 12 mois à fin septembre 2019, soit une progression de 8,1 % en volume par rapport à la période précédente, pour une valeur stable de 3,6 M€. Un dynamisme des ventes confirmé par la maison Hennessy (LVMH) qui annonce une progression de ses expéditions de 10 % sur les 9 premiers mois de son exercice, avec une accélération au 3e trimestre.
Si les expéditions vers les pays de l’Extrême-Orient sont stables (+ 1,8 %) et en baisse de 3,3 % sur l’Europe, on note un bond des expéditions de cognac vers les pays de l’Alena (+ 19,2 % à 106,3 M de cols), États-Unis en tête. En best-seller, la qualité VS avec 116 M de cols expédiés dans le monde (+ 15,2 %).