Laure Canu, d’Angélus aux Châteaux Cantemerle et Grand Corbin
Laure Canu a quitté Château Angélus pour être nommée Directrice des Châteaux Cantemerle (Haut-Médoc) et Grand Corbin (Saint-Emilion), propriétés du Groupe SMA depuis 1981. Elle succédera à Philippe Dambrine, qui prendra sa retraite le 1er juillet 2021 après 28 ans à la tête des vignobles.
Diplômée en 2005 d’un Mastère II en droit international privé et européen puis inscrite au barreau de Paris de 2007 à 2010, Laure Canu âgée de 39 ans est également diplômée d’un Mastère spécialisé en Management des Vins et Spiritueux obtenu en 2001 à Kedge Business School de Bordeaux.
Laure Canu a débuté sa carrière comme avocate d’affaires au sein du Cabinet Mayer Brown à Paris (de 2007 à 2010). Puis sa passion du secteur viticole et sa sensibilité aux grands terroirs et aux grands vins bordelais l’ont naturellement amenée à se spécialiser dans ce secteur.
Dès 2012, à l’issue de sa formation à Kedge Bordeaux, Laure Canu s’investit dans différents grands crus de Bordeaux du Médoc et de Saint-Emilion avec pour mission le suivi et l’analyse des positionnements sur la Place de Bordeaux tout en développant les stratégies commerciales sur les marchés internationaux.
« En nous rejoignant, elle nous offre sa plus grande ambition : servir des crus qu’elle dirigera avec toute sa passion. C’est donc avec l’appui des équipes des domaines que Laure Canu reprendra l’intégralité de mes fonctions le 1er juillet prochain », précise Philippe Dambrine. « En 1855, la Baronne Caroline de Villeneuve se battait pour faire ajouter Cantemerle à la liste des Grands Crus Classés. Près de 170 ans plus tard, l’histoire se répète et une femme reprend la direction du château.
A la tête de crus situés rive gauche et rive droite, nous souhaitons que Laure Canu puisse, comme son prédécesseur Philippe Dambrine s’y est attaché, contribuer à pérenniser les noms de Cantemerle et Grand-Corbin. Pour les années à venir, elle poursuivra notre ambition : amener le terroir à son plus haut niveau », complète Jacques Chanut, président de SMABTP.