Home»Régions»Bourgogne durable en 2015.

Bourgogne durable en 2015.

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis début 2011, la Bourgogne met en oeuvre son plan «Ambition 2015» avec pour objectif de devenir « la référence en matière de viticulture durable ». Tout simplement, ou presque…

La Bourgogne entend bien devenir « la référence des grands vins nés d’une viticulture durable » grâce au plan « Ambition 2015 » du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) voté en fin d’année. Quoi de plus logique pour un vignoble qui a fait du terroir, de l’authenticité, son cheval de bataille. La Bourgogne, région qui a poussé le plus loin la logique de l’appellation d’origine (une centaine d’AOC), qui dispose de 3 800 producteurs ancrés dans le respect de terre, la tradition et qui peut également s’appuyer sur une histoire millénaire pour valoriser sa production.

La vision est un peu idyllique bien sûr. Mais ce positionnement, largement envié et observé dans le monde du vin, lui a fait passer sans trop de dégâts toutes les crises récentes y compris la dernière. « La Bourgogne n’est pas un gros porte-avions difficile à manoeuvrer mais une flotte de petits navires mobiles qui peuvent réajuster rapidement leur cap en fonction des circonstances », exposait Pierre-Henry Gagey, PDG de la maison Louis Jadot, à l’automne dernier alors que les prémices de la reprise se faisaient sentir…

Lire tout le dossier …

Par Vincent Lesage

RVI 3887 – Avril 2011

Previous post

Rhums & mojitos

Next post

Le grand boom des cépages.