Home»International»Pernod Ricard va-t-il racheter Treasury Wine Estates ?

Pernod Ricard va-t-il racheter Treasury Wine Estates ?

0
Shares
Pinterest Google+

Le cours des actions du géant australien du vin Treasury Wine Estates a augmenté de 8% suite à l’annonce d’un éventuel rachat par le plus grand propriétaire français de vins et spiritueux, Pernod Ricard. Le média britannique, « This is Money », a rapporté que Pernod Ricard, le fabricant de Jameson et Jacob’s Creek, pourrait être intéressé par tout ou partie de Treasury Wine Estates, pour pas moins de 5 milliards de livres Sterling. Le rapport cite des sources de la City disant que TWE avait reçu une offre de 15,67 AU $ par action, mais on ne sait pas si elle provenait de Pernod Ricard ou d’une société de capital-investissement américaine.

Les deux sociétés n’ont pas commenté cette rumeur. La nouvelle a fait grimper le cours des actions de TWE de 8%. Les actions de la société avaient chuté au plus bas lorsque la Chine avait introduit pour la première fois des tarifs antidumping sur les vins australiens en novembre dernier. TWE vend environ 500 millions de dollars australiens de vin par an à la Chine, ce qui représentait environ 30% des bénéfices du groupe TWE en 2020.

TWE avait aussi annoncé qu’il avait mis de côté son plan de démantèlement de sa célèbre marque Penfolds après que son marché le plus rentable, la Chine, ait imposé jusqu’à 212% de droits antidumping sur les vins australiens. La société a ensuite réorganisé ses opérations et rationalisé ses bureaux régionaux pour se concentrer sur trois divisions principales : Penfolds, Treasury Premium Brands et Treasury Americas.

Pernod Ricard, propriétaire d’Absolut Vodka, Mumm Champagne et Perrier-Jouët, est valorisé à 41,5 milliards d’euros en Bourse. Dans son dernier rapport financier, le groupe fait état d’une croissance à deux chiffres de ses ventes en Chine et d’une demande solide aux États-Unis par la consommation domestique, avec un résultat meilleur que prévu. Le semestre clos le 31 décembre de l’année dernière, son bénéfice a atteint 1,595 milliard d’euros, soit une baisse organique de 2,4% malgré la pandémie.

 

Previous post

Les Vins de Provence résistent sur les marchés

Next post

Laure Canu, d'Angélus aux Châteaux Cantemerle et Grand Corbin