Home»Distribution»4,2 M de bouteilles de Calvados ont été commercialisées en 2020

4,2 M de bouteilles de Calvados ont été commercialisées en 2020

0
Shares
Pinterest Google+

Face à la crise sanitaire, la filière s’est organisée pour atténuer l’onde de choc. Malgré un repli de 17% des expéditions par rapport à l’année 2019, 4 200 000 bouteilles de Calvados ont été commercialisées en 2020. *

Exporté à près de 55%, le spiritueux confirme sa bonne tenue sur la scène internationale où les ventes n’ont reculé que de 6,7%. Sur certains marchés, la catégorie engrange même des progressions importantes : c’est notamment le cas en Russie (+5%), aux Pays-Bas (+20%) ou au Japon (+75%).

Cependant, le marché national accuse une baisse significative (- 27,5%). La fermeture du circuit CHR et un fléchissement de la fréquentation touristique ont pesé sur la croissance des distilleries. Sur les réseaux cavistes et dans la grande distribution, les ventes demeurent assez stables.


Didier Bédu -Président de l’IDAC

« Nous redoutions le pire il y a un an mais le Calvados est resté dans le cœur des consommateurs. Le repli de nos ventes sont le fait d’une conjoncture extrêmement particulière et s’explique surtout par des facteurs exogènes: la fermeture des bars-restaurants, l’évènementiel et le spiritourisme. Car, structurellement, l’appétence mondiale pour le Calvados est bien là. »

Un engouement que les distilleries normandes ont souhaité rendre encore plus visible au travers d’un nouveau site web intitulé drinkcalvados.com.    En soutien aux bartenders – durement affectés par la fermeture de leurs établissements – les distilleries de Calvados ont récemment lancé le #CalvaClub, un évènement qui fédérera et récompensera en mai prochain des talents venus de la France entière.

Voir la Répartition des ventes sur les trois principaux marchés du Calvados dans la RVI N°3959 – Réservé aux abonnés.

*11800 hectolitres d’alcool pur commercialisés en France et dans le monde.

Previous post

Laure Canu, d'Angélus aux Châteaux Cantemerle et Grand Corbin

Next post

Ruinart s'engage dans son vignoble pour la biodiversité