Home»Matériel»La vinification sous bois : un des éléments identitaires chez Bollinger

La vinification sous bois : un des éléments identitaires chez Bollinger

0
Shares
Pinterest Google+

Rares sont les Maisons de vin ou de champagne qui ont leur propre tonnellerie. Champagne Bollinger est une de celles-ci, dont la vinification sous bois fait partie de son identité.  Gaël Chaunut en qualité de tonnelier vient d’intégrer la Maison. Officiellement en poste depuis le 1er décembre 2020, il intègre ainsi la Maison en remplacement de Denis Saint Arroman avec qui une passation s’est faite ces derniers mois. Champagne Bollinger est aujourd’hui la seule Maison en Champagne à employer un tonnelier à demeure.

« Je suis particulièrement heureux d’intégrer cette belle Maison pour qui la vinification sous bois constitue depuis toujours un des piliers fondamentaux au service du goût. »

Agé de 36 ans, formé par les Compagnons du Devoir et titulaire d’un CAP Tonnelier, Gaël Chaunut officiait depuis 2003 à la Tonnellerie de Champagne-Ardenne. Discret, Gaël devient intarissable lorsqu’il s’agit de tonnellerie ! Sa passion le pousse jusqu’à la fabrication de ses propres outils de travail. Il dédie une partie de son temps libre à son engagement comme sapeur-pompier volontaire.

La Maison Bollinger est toujours restée attachée à cette méthode très ancienne, qui favorise le développement d’arômes d’une grande finesse, et qui, par l’apport de la micro-oxygénation, confère au vin une très grande capacité de vieillissement. La vinification sous bois concerne uniquement les raisins issus des meilleures parcelles de Pinot Noir et de Chardonnay situées exclusivement dans les Grands et Premiers crus. Elle est un véritable révélateur des terroirs. La vinification s’effectue dans des fûts âgés de 20 ans en moyenne.

L’entretien et la réparation de ces quelque 4000 tonneaux sont assurés dans l’atelier de tonnellerie. Les vins vinifiés sous bois servent à l’élaboration de la totalité des millésimes et à reconstituer le stock de magnums de vins de réserve. Ils entrent également dans la composition des cuvées non millésimées (Special Cuvée et Bollinger Rosé). Bollinger privilégie les circuits courts et utilise désormais le bois de la forêt familiale de Cuis pour créer et entretenir une partie de son parc de fûts.

Previous post

Nouvelles taxes US sur le vin et le cognac

Next post

Christophe Véral, Président du BNIC