Home»Avis des Pros»La Sichuan International Studies University remporte la « Left Bank Bordeaux Cup » 2021

La Sichuan International Studies University remporte la « Left Bank Bordeaux Cup » 2021

0
Shares
Pinterest Google+

Pour la première fois dans l’histoire du concours international des clubs oenologiques des Universités et Grandes Ecoles « Left Bank Bordeaux Cup », l’équipe chinoise de la Sichuan International Studies University a remporté la première place lors de la finale qui se tenait à distance vendredi 25 juin. Le podium est complété par University of Cambridge et Hong Kong University of Science and Technology.

L’édition 2021 du concours s’est inscrite dans un contexte de crise sanitaire qui a nécessité une organisation spéciale. La Commanderie du Bontemps a en effet mis en œuvre un nouveau dispositif pour recruter des écoles dans le monde entier alors que beaucoup d’entre elles étaient fermées. Une plateforme digitale a été développée permettant de réaliser les qualifications en direct et près de 2000 flacons de 5 cl ont été envoyés aux équipes afin que chacune puisse répondre le jour-j aux questions sur les 9 vins qui leur seront posées.

A l’issue d’épreuves éliminatoires, huit équipes se sont affrontées lors de la finale le 25 juin, toujours à distance : EM Lyon et AgroParisTech / France, Sichuan International Studies University / Chine, Hong Kong University of Science and Technology / Hong Kong, University of Saint Andrews et University of Cambridge / Europe, McGill University (Canada) et McCombs School of Business (Texas) / Amérique du Nord.

Lors de la finale, le jury était présent dans le chai du Château Lafite Rothschild et pouvait voir toutes les équipes connectées simultanément via zoom. La première épreuve consiste en une série de 10 questions théoriques. Les étudiants doivent tout connaitre du vin, des appellations, des propriétaires mais aussi reconnaître des châteaux, des étiquettes, l’histoire de la Commanderie, le classement de 1855. Chaque bonne réponse leur permet d’obtenir un point.

Exemples de questions :

Quel est le château qui vinifie les vignes de l’aéroport de Bordeaux ?
A partir de quelle feuille (année) nos grands vins rouges ont-ils droit à l’appellation ?
Qu’est ce qui est gravé sur la bouteille de 1985 du château Lafite Rothschild ?

La seconde épreuve permet aux étudiants de confronter leur talent de dégustateurs. Au cours de trois séries de dégustations à l’aveugle, les concurrents doivent répondre à plusieurs questions : quelle est l’appellation ? Le millésime ? Quel vin est mono cépage en Sauternes et Barsac ? etc. Chaque test comporte 3 questions qui peuvent respectivement rapporter 5, 3 ou 2 points.

Vins dégustés :

1er test
Château Branaire Ducru 2009 – Saint Julien
Château Léoville Barton 2009 – Saint Julien
Château Talbot 2009 – Saint-Julien

2ème test
Château Lascombes 2011 – Margaux
Château Giscours 2008 – Margaux
Château Marquis de Terme 2011 – Margaux

3ème test
Château Lafaurie-Peyraguey 2009 – Sauternes
Château de Fargues 2008 – Sauternes
Château Coutet 2009 – Barsac

Nouveauté cette année, le jury a décidé d’attribuer un prix spécial du Sauternes récompensant l’équipe ayant réalisé le meilleur score pour les questions de dégustation relative à l’appellation. C’est l’équipe AgroparisTech qui s’est distinguée lors de cette épreuve.

Le Baron Eric de Rothschild a particulièrement félicité l’équipe féminine de la Sichuan International Studies University et leur a annoncé que l’équipe recevrait un double magnum de Château Lafite Rothschild 2002. La deuxième équipe se verra remettre un magnum de Château Lafite Rothschild 2002 et un magnum de Château Rieussec 2002. La troisième équipe un magnum Château Lafite Rothschild 2002 et magnum de Château Duhart-Milon 2002. Les autres participants seront récompensés également par une bouteille Château Lafite Rothschild 2002, une bouteille de Château Rieussec 2002 et une bouteille Château Duhart-Milon 2002.

Previous post

Veepee présente sa 6ème édition des Foires aux vins

Next post

Eric Pastorino, nouveau président des Vins de Provence