Home»Avis des Pros»La Liste, nouveau classement des restaurants dans le Monde

La Liste, nouveau classement des restaurants dans le Monde

0
Shares
Pinterest Google+

Chaque année depuis 2015, LA LISTE recense les 1000 meilleures tables du monde, en opérant une synthèse des supports habituels de classement des restaurants dans 180 pays. Ces résultats sont obtenus par l’intégration des données pondérées de plus de 600 guides gastronomiques nationaux, des jugements de critiques reconnus, et des notes décernées par les principaux sites d’avis en ligne. La Liste est un outil de référence unique fondé sur des données incontestables et vérifiables. Son application sur smartphone (IOS et Android) comprend plus de 16 000 restaurants dans plus de 180 pays, ce qui en fait un véritable guide mondial. En 2022, notre ami Guy Savoy, se classe N°1 de ce nouveau classement des meilleurs restaurants du monde.

Mais la parité homme-femme est loin d’être acquise dans les cuisines des restaurants, même si les noms de Anne-Sophie Pic, Elena Arzak, Hélène Darroze sont familiers aujourd’hui. Mais de nouveaux noms, souvent méconnus des médias, apparaissent dans La Liste. Leur nombre, encore restreint, est cependant en augmentation. Ainsi pouvons-nous citer cette année : Aylin Yaziacoglu du Restaurant Nicole (Istanbul), Tekuna Gachechiladze, Café Littera à Tbilisi (Georgie), Marta Ortiz du Dulce Patria à Mexico-City, Hélèna Rizzo du Maní à Sao Paulo, Chantel Dartnall du Restaurant Mosaic à Pretoria et aussi Amélie Darvas, Restaurant Aponem, (Vailhan — France). Egalement Nina Compton, Bywater American Bistro, (La Nouvelle-Orléans, États-Unis), Mashama Bailey, Restaurant The Grey, (Savannah – Géorgie U.S.A.) ou Natsuke Shoji, Restaurant Eté, Tokyo sans oublier Claire Smythe, cheffe du Core à Londres et Dominique Crenn à l’Atelier Crenn de San Francisco.

Les informations recueillies pour l’établissement du classement (via les réseaux sociaux, la presse spécialisée) font apparaître une hausse de la qualité des produits en Russie. L’embargo occidental est paradoxalement une chance pour l’agriculture locale. Les restaurants russes trouvent désormais des produits de qualité à côté de chez eux. Il en résulte une amélioration sensible de leurs prestations, et pas seulement dans les restaurants haut de gamme.

L’influence française est de retour aux États-Unis : Le Coucou (Soho), Frenchette (Tribeca), Bar Crenn, Monsieur Benjamin, Dumonet à Brooklyn… La cuisine française classique est à nouveau à la mode, du moins à New-York et à San Francisco. De plus, elle est en très nette amélioration. Les chefs n’hésitent pas à proposer les quenelles, les pithiviers et les tourtes du bon vieux temps. Il existe, à nouveau, un marché pour la bonne cuisine classique – et pas seulement aux États-Unis!

Les restaurants asiatiques se lancent sur le marché du luxe occidental. Pendant des décennies, les restaurants chinois, coréens et japonais ont été confinés dans un créneau ethnique et devaient être bon marché. Même avec des chefs qualifiés et des produits de qualité supérieure, les Occidentaux hésitent à dépenser des sommes importantes dans les restaurants asiatiques. La situation évolue rapidement: les chaînes hôtelières comme Shangri-La n’hésitent plus à ouvrir des restaurants de luxe chinois dans le monde entier, suivis par des chefs talentueux. Da Dong à New York, Guan Fu à Flushing, favori du New York Times, Cote, un Korean Grill à New York et surtout Eight Tables de George Chen à San Francisco établissent de nouvelles normes pour les restaurants asiatiques où la qualité et l’addition correspondent aux critères du haut de gamme …

Previous post

Terroirs et Vignerons de Champagne devient la nouvelle plus importante coopérative de Champagne

Next post

LE SALON DES VINS DE LOIRE REPORTÉ EN 2023