Home»Régions»Terroirs et Vignerons de Champagne devient la nouvelle plus importante coopérative de Champagne

Terroirs et Vignerons de Champagne devient la nouvelle plus importante coopérative de Champagne

0
Shares
Pinterest Google+

La Coopérative Régionale des Vins de Champagne (C.R.V.C) et le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) ont approuvé le 15 décembre 2021 la Fusion par voie d’absorption de la C.R.V.C. par le CV-CNF.  La fusion est effective depuis le 31 décembre 2021.

Afin de célébrer cette circonstance exceptionnelle et créer une identité commune pour le rapprochement de deux acteurs forts de la Champagne, la dénomination sociale de ces deux entités fusionnées sera transformée en « Terroirs et Vignerons de Champagne », qui devient la nouvelle plus importante coopérative de Champagne.

Cette décision permet l’émergence d’un nouveau groupe, Terroirs & Vignerons de Champagne, qui rassemble environ 6 000 vignerons et près de 3000 hectares répartis sur l’ensemble de l’Appellation, soit près de 9% de la surface du vignoble champenois.

La C.R.V.C, fondée en 1963 et forte de 750 vignerons et de 23 coopératives adhérentes, rejoint la plus importante Union de coopératives champenoises par une opération de fusion-absorption.

Sans précédent depuis 25 ans, l’ambition de ce rapprochement d’envergure est de devenir l’un des trois opérateurs majeurs de la Champagne et de représenter une alternative au Négoce par la construction d’une relation de long-terme avec les sociétaires. Ce nouveau groupe, Terroirs & Vignerons de Champagne, s’inscrit dans le sens de la concentration des acteurs champenois et de la restructuration du modèle coopératif.

Avec un potentiel de production de 24,5 millions de bouteilles, l’ambition affichée est d’atteindre la barre des 300M€ de chiffre d’affaires, ainsi que 5% de part de marché en volumes, par une accélération du développement des Maisons à 5 ans et une nouvelle organisation permettant de réaliser des objectifs stratégiques.

Les Présidents Véronique Blin (CV-CNF) et Emmanuel Comyn (C.R.V.C.) ont porté le projet pendant deux ans. Selon Véronique Blin, « cette création va dans le sens de la concentration des acteurs champenois et accompagne la restructuration du modèle coopératif. Elle est une réponse à la spirale baissière des ventes du vignoble constatée depuis la dernière crise du secteur champenois de 2008 et de la perte de 40 millions de bouteilles sur le marché français. »

Emmanuel Comyn estime que « ce mouvement va permettre de revaloriser les concepts de coopération et de partage, deux valeurs plus importantes que jamais dans le monde d’aujourd’hui. En devenant l’un des trois grands opérateurs de la filière, nous avons désormais le pouvoir d’affirmer le modèle du coopératif sous toutes ses formes. Quelle opportunité incroyable ! »

Christophe Juarez est nommé Directeur Général du nouveau groupe Terroirs & Vignerons de Champagne à partir du 1er janvier 2022, et reporte directement à la Présidente du Groupe, Véronique Blin. Il a intégré le CV-CNF en 2017 comme Directeur Général avec l’ambition de poursuivre le développement exemplaire d’une Union de coopératives viticoles engagée résolument vers la premiumisation et l’international.

Previous post

Marie Gicquel devient Directrice Générale du Champagne Abelé

Next post

This is the most recent story.