Home»Régions»Stéphane Courbit ACQUIERT LE CHÂTEAU D’ESTOUBLON EN PROVENCE

Stéphane Courbit ACQUIERT LE CHÂTEAU D’ESTOUBLON EN PROVENCE

0
Shares
Pinterest Google+

Stéphane Courbit, avec la famille Prats, anciennement propriétaire de Cos d’Estournel à Bordeaux, ont acquis le Château d’Estoublon en Provence, marquant la dernière vente de haut niveau dans la région. Construit au 17ème siècle, le domaine de 300 hectares des Baux-de-Provence a été vendu par la famille Reboul-Schneider après plus de 20 ans à la tête.

Le domaine en agriculture biologique sur le versant sud des Alpilles comprend 18 hectares de vignes de Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Roussane et Marsanne plantées sur des sols calcaires, argilo-limoneux. Un nouveau chai par gravité est actuellement en construction sur le domaine, qui comprend aussi 10 suites et un restaurant, ce qui en fait une propriété idéale pour l’oenotourisme.

En plus du vignoble, le Château d’Estoublon est entouré de 120 hectares d’oliviers, à partir desquels il produit une gamme d’huiles d’olive extra vierges. Pour marquer cette acquisition, un rosé premium phare, appelé Roseblood d’Estoublon, est attendu. Le rosé rose pâle est issu d’un assemblage de Grenache (50%), Cinsault (45%) et Tibouren (5%) et se veut «vibrant avec une minéralité rafraîchissante». Roseblood sera bientôt distribué en France et aux États-Unis, et sera déployé sur d’autres marchés mondiaux l’année prochaine.

La vente du Château d’Estoublon est la dernière en date d’un nombre croissant d’acquisitions de haut niveau en Provence, qui devient un incontournable des portefeuilles viticoles. En mai dernier, le géant du luxe LVMH s’est emparé du Château Galoupet dans les Côtes de Provence pour une somme non divulguée. Cinq mois plus tard, Chanel enrichit son portefeuille déjà important dans le vin avec Château Canon à Saint-Émilion et Château Rauzan-Ségla à Margaux, avec l’achat du Domaine de l’Île sur l’île de Porquerolles, en Provence. En décembre dernier, LVMH a pris une participation de 55% dans le Château d’Esclans de Sacha Lichine, producteur de la marque à succès Whispering Angel, aux côtés de Garrus, qui a longtemps détenu la palme du rosé le plus cher du monde. En mai, le Château Bas à Aix en Provence est racheté par Ficbal, la holding détenue par Catherine Castéja et ses enfants, Charlotte Lafourcade Jumenbo, Hubert Castéja et Frédéric Castéja. Plutôt en juillet, l’actuel propriétaire de Cos d’Estournel, Michel Reybier, a acquis le Château La Mascaronne de Tom Bove, un Américain de Provence qui possédait auparavant le Château Miraval, qu’il a rénové et vendu à Brad Pitt et Angelina Jolie … nous entendons beaucoup de choses en Provence, les transactions vont s’accélérer …

Previous post

Domaine de l’île des Embiez, un vignoble unique en bord de mer

Next post

Bagatelle Saint-Tropez ouvre ses portes pour la saison estivale