Home»Régions»Domaine de l’île des Embiez, un vignoble unique en bord de mer

Domaine de l’île des Embiez, un vignoble unique en bord de mer

0
Shares
Pinterest Google+

Un vignoble exceptionnel de 10 hectares en bord de mer, dont le millésime 2020 sera labélisé bio ! On savait que Paul Ricard avait créé la célèbre marque de boisson anisée, mais il produisit aussi du vin… et pas n’importe lequel, celui de son île…

Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez est un petit paradis de nature qui abrite un vignoble exceptionnel de 10 hectares. Soucieux de préserver la vigne implantée sur l’île depuis 1901, et précurseur en matière d’écologie, Paul Ricard, qui a acheté l’île des Embiez en 1958, décida de poursuivre cette tradition vinicole. Aujourd’hui, ses ascendants, fidèles à ces principes, continuent à mettre en avant ce terroir unique de l’île des Embiez. Le Domaine de l’île des Embiez est le terroir des Côtes de Provence le plus excentré par rapport à l’appellation et un des rares domaines de la commune de Six-Fours-les-Plages.

Ce vignoble artisanal produit chaque année en moyenne 25 000 bouteilles de vin : du rosé surtout mais également du rouge et du blanc. Les vins des Embiez sont constitués de cépages multiples comme le merlot, le cabernet sauvignon, le grenache, le cinsault, l’ugni blanc, le rolle et la syrah. Ils sont tous labellisés AOP Côtes de Provence et IGP (Vins de Pays du Var). Depuis 2017, le vignoble est en conversion biologique, le millésime 2020 pourra enfin revendiquer la labellisation “bio”, une belle récompense pour les efforts fournis depuis 3 ans …

Lire l’article en entier dans la RVI N°3954 de juillet-aout 2020.

Previous post

Minuty ... les pieds dans l'eau

Next post

Stéphane Courbit ACQUIERT LE CHÂTEAU D’ESTOUBLON EN PROVENCE