Home»Distribution»FRANCE BOISSONS LANCE LA 1ERE MARKETPLACE DEDIEE A LA CONSOMMATION HORS DOMICILE

FRANCE BOISSONS LANCE LA 1ERE MARKETPLACE DEDIEE A LA CONSOMMATION HORS DOMICILE

0
Shares
Pinterest Google+

France Boissons, leader de la CHD (Consommation Hors Domicile) en France*, a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. En effet la fermeture des CHR a été une période difficile et inédite pour le secteur de la distribution qui n’avait jamais connu de telles conditions : un arrêt complet qui a duré plus de 7 mois au total.

Avec cette succession de fermetures, France Boissons a dû s’adapter en trouvant des moyens de faire face à la crise et de répondre aux besoins des clients. Pour répondre à ces défis, France boissons s’est concentré sur la digitalisation en mettant en place une marketplace adaptée aux clients CHR.

A partir de début septembre, France Boissons donnera donc accès à la 1ère Market place dédiée à la CHD, orientée autour d’une offre premium, bio, et locale. Le but étant de donner accès à une offre plus large, plus bio et proposer à la clientèle plus de produits locaux et premium, en phase avec l’évolution des tendances de consommations.

Emmanuelle Lecointe

« La marketplace est un formidable outil au service de nos clients. Nous assistons à une volonté croissante de consommer davantage bio et local. Cette marketplace répond parfaitement aux enjeux du secteur et aux attentes de nos clients en complément de l’offre existante ! » nous explique Emmanuelle Lecointe, directrice des achats et catégories chez France Boissons.

Les objectifs sont dans un premier temps d’avoir une offre par catégorie de produit, qui s’élargie petit à petit. D’ici fin 2023, 15 000 références supplémentaires seront proposées, ce qui correspondra à environ 15% de valeur additionnelle.

Dans le même esprit de proposer du Bio, Local et Premium, France Boissons a renforcé la production d’« éco-conçus » et en particulier au niveau des emballages. Le groupe a accentué son offre de produits locaux sur ses catalogues régionaux.

Toujours dans cet optique de relance de l’activité, France Boissons propose depuis quelques années une nouvelle offre de services exclusifs et sur mesure pour accompagner le développement des CHD. Aujourd’hui, les équipes commerciales sont équipée d’un CRM permettant de mieux cerner les besoins des clients. De plus France Boissons a lancé une toute nouvelle offre axée sur les six piliers suivants : le développement du point de vente, la conception de cartes et menus avec Menu Creation Online (MCO), la digitalisation du parcours clients en points de vente, le conseil en financement pour leurs fonds de commerce, le support technique et enfin la gestion des déchets.

Depuis plusieurs années, France Boissons travaille sur l’économie circulaire et l’optimisation du recyclage des déchets. Le groupe s’engage aussi fortement sur des solutions plus « vertes » dans le transport de ses produits, notamment avec les programmes EVE (avec le dispositif Objectif CO2) et FRET21 qui visent à améliorer durablement son empreinte carbone. C’est la 1ère entreprise du secteur de la boisson à s’engager doublement pour réduire les émissions de GES et de pollution liées au transport de ses produits.

* Avec 50 000 clients (1 établissement CHR sur 4 livré par France Boissons), 72 centres de distribution sur le territoire, France Boissons est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). Grâce à son expertise catégorielle unique, l’entreprise dispose d’une offre produits complète adaptée à la typologie des clients et des régions : le vin, la bière, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. Partenaire incontournable des professionnels de la Consommation Hors Domicile (CHD), France Boissons accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de l’établissement au travers de services personnalisés (soutien de projets, mise à disposition de matériel, gestion des emballages consignés, support technique…). Bénéficiant d’un maillage local depuis plus de 60 ans, France Boissons s’est engagée dans la redynamisation des territoires en créant en 2015, en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), les Rencontres « Comptoirs & Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements. Filiale à 100% de HEINEKEN France, France Boissons compte 2 400 collaborateurs et son siège social se stiue à Rueil-Malmaison.

Philippine Lubenec

Previous post

Rare Champagne 2008, sublime et infini !

Next post

L'Europe, unie autour du vin