Home»Avis des Pros»Création de l’Association MOVIS « Mots du vin et des spiritueux »

Création de l’Association MOVIS « Mots du vin et des spiritueux »

2
Shares
Pinterest Google+

Bienvenue aux premiers adhérents de Movis, l’acronyme de « Mots du vin et des spiritueux », le nom que nous avons choisi pour l’association des journalistes, dégustateurs et écrivains passionnés par ces deux univers. Une renaissance, en réalité, puisque cette nouvelle association est en quelque sorte l’héritière de l’Afjev, fondée en 1983, devenue APV pour Association de la Presse du vin, en 2008 et dissoute en 2014. Sept après sa disparition, ressentant le besoin prégnant de recréer un espace d’échanges et de convivialité, nous nous sommes lancés, avec quelques-uns et unes, dans l’aventure qui trouve son heureuse concrétisation avec 45 adhérents actifs, un nombre que nous comptons bien doubler d’ici à la fin de l’année.

Pourquoi créer Movis ? La décision est partie d’un constat simple : dans le nouvel univers médiatique qui a plus que bousculé l’économie de la presse, la voix des « informateurs » du vin et des spiritueux est devenue quasi inaudible. A cela plusieurs causes : la concentration effrénée dans la presse traditionnelle, la concurrence d’une blogosphère où le meilleur côtoie le pire, notamment les « influenceurs », un terme tout simplement contraire à toute éthique journalistique, et, bien sûr, les coups de boutoir du lobby hygiéniste, qui sous couvert de santé publique, rêve de prohibition et d’ordre moral. C’est pourquoi le premier objet de Movis est de « Promouvoir les spécificités de la civilisation du vin et de la culture française qui s’y rattache dans le cadre d’une consommation raisonnée, soucieuse de la santé publique. »

Nous nous fixons aussi d’autres objectifs : créer du lien et du liant entre les différents acteurs réguliers de l’information dans les domaines de la vigne, du vin et des spiritueux. Du lien en favorisant les échanges entre les membres de l’association et les personnes extérieures pouvant, par leurs fonctions, concourir aux buts de l’association, notamment les professionnels qui appartiennent à ce secteur : vignerons, œnologues, producteurs, responsables d’organismes spécialisés… Du liant en développant la confraternité entre les membres, et en favorisant la transmission des expériences acquises vers les jeunes journalistes.

Pour y parvenir, l’association mettra en œuvre tous les moyens appropriés, comme l’organisation de débats, de colloques, de voyages d’études sur les thèmes de la vigne, du vin et des spiritueux, ainsi que sur tous les problèmes  touchant à la conception de l’information sur ces domaines.

La publication d’un bulletin de liaison, pour le moment une page Facebook, et d’un annuaire sont aussi à l’ordre du jour. Comme, plus tard, si nous en avons les moyens humains et financiers, la création d’un site internet. Un agenda des différents événements et manifestations (déjeuners, dîners, salons, conférence de presse, voyages de presse…) sera aussi tenu et à la disposition des membres.

Pour échapper au « parisianisme », des délégations régionales sont en cours de constitution. Déjà, certaines régions sont dotées de « leur » délégué, comme le Languedoc avec Anne Serres, la Bourgogne avec Guillaume Baroin, la Champagne avec Roberto Alvarez, Les Hauts-de-France avec Laurence Marot, le Cognaçais et l’Outre-Mer avec Alexandre Vingtier, ou encore la Bretagne avec Pierre Guigui. Ils auront pour tâche, notamment, de représenter l’association auprès des interprofessions, de recruter de nouveaux membres et de faire remonter des informations locales à la connaissance de tous.

De même, la vie de l’association sera aussi rythmée par les travaux de commissions consacrées à différents thèmes : Transmission, Développement durable, Dégustation, Accords mets-vins, Animation… et Éthique, car Movis a vocation à prendre position sur tous les problèmes déontologiques concernant nos métiers. L’association pourra également intervenir pour que les droits des journalistes, chroniqueurs, auteurs exerçant dans ce domaine soient pleinement respectés et réagir contre toute pratique qui dénaturerait l’exercice de notre profession.

Vous le voyez, notre ambition est grande mais elle répond à une impérieuse nécessité. Enfin, au-delà de tous ces projets palpitants, Movis sera surtout ce que l’engagement de ses membres dans le collectif en fera.

Merci à tous d’être là et comme disait le regretté Paul Bocuse : « large soif ! »
Philippe Bidalon – Président de Movis

Le conseil d’administration a élu son bureau, composé de Béatrice Delamotte, Anne Serres, Louis Victor Charvet, Vladimir Kauffmann, Fabien Humbert, Philippe Bidalon (président).
Les autres membres sont Laure Gasparotto, Jean Dusaussoy,  Michel Bettane, Alexandre Vingtier et Pierre Guigui.

Renseignement – adhésion : contact@asso-movis.org
Facebook : MOVIS

Previous post

Accord original entre le boucher Hugo Denoyer et le cognac Hennessy X.O

Next post

Lorgeril va distribuer ses vins aux USA avec Albert Bichot