Home»Distribution»Lorgeril va distribuer ses vins aux USA avec Albert Bichot

Lorgeril va distribuer ses vins aux USA avec Albert Bichot

0
Shares
Pinterest Google+

Bichot USA, Filiale américaine de la Maison Albert Bichot, créée en octobre 2008, va assurer la distribution des vins de la Maison Lorgeril. Durant ces treize années de développement, Bichot USA a atteint sa phase de maturité et la reconnaissance de ses distributeurs, tous leaders sur leur marché, ainsi qu’une excellente image de marque sur le marché américain. Elle s’appuie sur une équipe de directeurs régionaux sur l’ensemble du territoire des USA, et un pôle logistique dans le New Jersey assurant des expéditions quotidiennes dans tous les Etats.

Dédiée, jusqu’à ce jour, aux seuls vins de la maison-mère bourguignonne, et forte de son succès, Bichot USA souhaite logiquement élargir son activité par la distribution d’une autre maison française partageant les mêmes valeurs. La maison Albert Bichot et la Maison Lorgeril, enracinée en Languedoc, partagent les mêmes valeurs et ambitions : une exigence d’excellence, une vision à long terme, des démarches vertueuses et durables, un attachement aux valeurs sociétales et environnementales ainsi qu’une forte ambition de développement


Nicolas de Lorgeril, Miren de Lorgeril et Albéric Bichot

Le choix stratégique de ces deux Maisons familiales correspond aussi aux attentes du marché. Les vins du Languedoc sont en tête du développement des exportations du vignoble français sur le marché américain : + 68% pour l’année 2020/2021 (source Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc). Les vins blancs représentent un fort potentiel de croissance, tandis que les rouges confortent leur position de leader. Les rosés connaissent une croissance très forte, tirée par quelques marques françaises iconiques.

Les objectifs de ce partenariat sont ambitieux afin d’accompagner cette forte dynamique du marché. Au total, ce sont 21 références produites par la famille Lorgeril qui sont, d’ores et déjà, distribuées sur le marché américain et en particulier les vins de propriétés : Château de Pennautier (Cabardès), Domaine de La Borie Blanche (Minervois La Livinière), Château Moulin de Ciffre (Faugères et Saint-Chinian), Mas des Montagnes (Côtes du Roussillon Villages) et Château de Caunettes (Languedoc).

La Maison Lorgeril, est implantée en Languedoc depuis 1620, au Château de Pennautier, à un jet de pierre de la Cité de Carcassonne. Sous l’impulsion de Miren et Nicolas de Lorgeril, cette Maison familiale a acquis dans les vingt dernières années cinq autres domaines à travers les crus du Languedoc. Aujourd’hui, cinq des domaines sont certifiés bio ou en conversion. Au total, la Maison Lorgeril est propriétaire de 250 hectares au sein de 9 AOP du Languedoc et du Roussillon. En parallèle, elle a développé une activité de négoce-vinificateur d’inspiration bourguignonne avec achats de raisins et de vins sur les terroirs les plus proches de ses domaines.

La Maison Albert Bichot, maison familiale depuis 6 générations, présidée par Albéric Bichot, est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur 6 domaines d’exception, dont 4 sont certifiés bio, répartis dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne, depuis Chablis, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise jusqu’à Moulin à Vent. En complément à cette expertise de vigneron, la Maison Albert Bichot est négociant-vinificateur-éleveur, sélectionnant et achetant des raisins et des moûts pour s’assurer de la qualité de tous ses vins

Previous post

Création de l’Association MOVIS « Mots du vin et des spiritueux »

Next post

Reconnaissance du Cognac en Europe et dans le monde