Home»Carnet - Nominations»Christophe Richel succède à Michel Quenard à la présidence du Syndicat des Vins de Savoie

Christophe Richel succède à Michel Quenard à la présidence du Syndicat des Vins de Savoie

0
Shares
Pinterest Google+

Après dix années enrichissantes de présidence, Michel Quenard a passé la main en février à Christophe Richel. Par sa compétence en management d’une équipe en tant que maire ainsi que pour ses dispositions à défendre le label qualité de L’AOP explique « le potentiel des vins de Savoie est exprimé par les terroirs, les cépages, le savoir-faire des vignerons. La typicité et la qualité des vins de Savoie sont reconnues, valorisées par les AOC ; l’objectif principal reste la défense des Appellations d’Origine Contrôlée, c’est la seule voie d’avenir dans le marché de niche des vins de Savoie, très porteur grâce au tourisme, même si l’export continue de se développer. Aujourd’hui le syndicat est entre de bonnes mains. La recherche de la meilleure qualité possible, pour satisfaire le consommateur, est ce qui m’a toujours guidé. On voit plus que jamais au cours de cette saison hivernale le bel avenir des vins de Savoie ».

Membre du conseil d’administration et maire de sa commune de Saint-Badolph depuis 2014, Christophe Richel, vigneron depuis 1991 après un BTS viti-oeno à Beaune, exploite le domaine familial Famille Richel (6,5 ha) avec son fils Matthieu… Grâce à qui il a pu accepter la présidence du Syndicat des Vins de Savoie, séduit par les nouvelles perspectives d’évolution amenées par le remaniement des équipes. Son objectif est de continuer à travailler sur toujours plus de qualité pour les Vins de Savoie : « Michel Quenard a placé la barre très haut et laissé un plan bien tracé ».
Les missions sont nombreuses, à commencer par la révision des statuts du syndicat… Mais il confirme que la principale reste celle de communiquer sur les bonnes pratiques viticoles, d’ailleurs dans les règles de l’AOC Vins de Savoie figurent l’enherbement des vignes et le respect de l’environnement… Cette qualité en hausse depuis 20 ans commence à être mondialement reconnue grâce au travail de promotion sur les marchés conduit par le CIVS.

Michel Quenard reste membre du bureau pendant un an afin d’assurer la transition (son fils Guillaume, élu localement, lui succède au CA). De nombreux efforts ont été réalisés, L’engagement collectif est primordial à l’objectif de porter la qualité à l’excellence. À l’heure de passer ce relais, Michel Quenard a exprimé que « rien ne peut se concrétiser sans le soutien et la solidarité de tous les membres » et se félicite d’avoir été entouré d’une équipe dévouée et disponible dans l’intérêt du syndicat et de la filière ; il souligne avoir fonctionné en harmonie avec les différents présidents de l’Interprofession.

Les challenges majeurs actuels pour répondre aux attentes de la population sont de faire un atout des contraintes environnementales imposées par la réglementation. Le renouvellement des générations et la transmission des exploitations restent un enjeu prioritaire.

Les actions qu’il note des années passées sont les suivantes :
– La mise en place de la réforme de l’AOC, la reconnaissance du syndicat en ODG par le ministère de l’Agriculture.
– L’installation et l’organisation de la Maison de la Vigne et du Vin en 2007, siège social du Syndicat Régional des Vins de Savoie, qui abritait (avant le terrible incendie) aussi le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, lieu culturel adopté par toute la profession, avec notamment une magnifique salle de dégustation.
– Le recrutement d’un technicien-qualité.
– La fête des 40 ans de l’AOC aux Marches en 2013.
– La reconnaissance du Crémant de Savoie en 2015, devenant la 8ème appellation française de Crémant.
– Les Balades Gourmandes de 2007 à 2016, dont le premier départ a eu lieu dans son fief à Chignin : balade itinérante dans le vignoble savoyard proposant découvertes, convivialité et détente autour d’harmonies entre produits locaux et vins de ce terroir de Savoie, une boucle de 8 km dans un panorama unique.

Des coups durs l’ont marqué, tel l’incendie de la Maison de la Vigne et du Vin en 2017, toutefois la même année l’organisation du Congrès National et du Concours des Crémants a pu être maintenue. Ce fut une grande réussite. Il exprime quelques regrets concernant la démarche qualité liée aux vins rouges par rapport au cépage Mondeuse et son souhait de voir une appellation supérieure autonome reconnue. Il reconnait le rôle essentiel des partenaires institutionnels en particulier le Conseil Savoie Mt Blanc, la Région AURA, l’Etat, la Chambre d’Agriculture, l’INAO, la FDSEA … sans oublier tous les parlementaires, élus, qui permet de construire de bons programmes de développement des Vins de Savoie.

Previous post

Domaine de Tariquet lance Classic en BIB de 3 litres

Next post

Amélie Neau, 1e femme Présidente du Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny