Champagne : toujours disponible, toujours désirable, toujours exemplaire !
À Wine Paris, le Comité Champagne réaffirme la feuille de route stratégique portée par l’ensemble de la filière : être toujours disponible, toujours désirable, toujours exemplaire. Dans un environnement marqué par des transitions rapides, des incertitudes géopolitiques, climatiques et économiques, et de nouvelles tendances de consommation, la Champagne confirme sa volonté d’agir de manière structurée et collective.
Depuis plusieurs années, la filière s’est engagée à garantir la disponibilité de ses vins et à renforcer son exemplarité environnementale. Ces piliers reposent sur une organisation solide et des progrès continus.
L’innovation pour répondre aux défis viticoles
Sécurisation du matériel végétal avec la serre bioclimatique Qanopée, introduction de variétés résistantes dans le cahier des charges, gestion coordonnée des volumes : la Champagne dispose d’outils uniques pour garantir la disponibilité de ses vins à long terme. Cette capacité à anticiper et à décider collectivement constitue l’un des socles historiques de la filière.
Une trajectoire carbone ambitieuse et maîtrisée
Pionnière dès 2003 avec son premier bilan carbone, la filière est fière de publier son 5e bilan carbone. Résultat : – 25% d’émissions de gaz à effet de serre pour la Champagne. Ce résultat illustre un engagement constant, partagé par tous les maillons de la chaîne de valeur. Avec le Plan Carbone 3 (2025–2035), la Champagne poursuit et accélère cette dynamique pour maintenir sa trajectoire vers le net zéro en 2050.
Un engagement renforcé pour préserver le statut iconique du Champagne
Être toujours disponible et exemplaire sont des conditions essentielles pour rester le plus désirable de tous les vins. Si les deux premiers axes sont désormais solidement engagés, la Champagne amplifie son action pour renforcer la désirabilité du Champagne dans un contexte où les usages évoluent, où la concurrence des effervescents progresse et où les modes de célébration se transforment.
C’est dans cet esprit que la filière élabore le plan stratégique Champagne 2040, destiné à mieux comprendre les usages, anticiper les tendances et projeter collectivement l’avenir du Champagne, en plaçant les attentes des consommateurs au cœur des décisions.
Une dynamique collective renforcée
Face aux transitions qui s’accélèrent, la Champagne confirme sa volonté d’agir d’une seule voix. Cette mobilisation collective se concrétisera notamment en 2027, lors d’un rendez‑vous fédérateur consacré à l’appellation, destiné à renforcer son attractivité et à réaffirmer son leadership mondial.
“Quand on prend de la hauteur, on mesure l’ensemble des forces dont dispose la Champagne : un modèle d’organisation unique, des outils de régulation éprouvés, une appellation reconnue dans le monde entier et surtout des hommes et des femmes profondément engagés. Notre responsabilité est de préserver et de renforcer ces atouts. L’histoire nous l’a montré : lorsque la Champagne s’engage d’une seule voix, elle est capable de surmonter tous les défis.” nous confie Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, coprésident du Comité Champagne.
“Nous abordons la question de la désirabilité avec détermination. La Champagne dispose d’un atout majeur : la force de toutes ses voix, celles des Vignerons comme des Maisons. Nous avons l’ambition d’unir nos énergies pour que chacun contribue à enrichir l’image du Champagne partout dans le monde ; en un mot : réaffirmer le Champagne comme symbole universel de la célébration.” affirme David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, coprésident du Comité Champagne.
Cet article a été publié le 11 février 2026.




