Home»Distribution»Champagne Bollinger PN VZ16 est disponible sur allocation

Champagne Bollinger PN VZ16 est disponible sur allocation

0
Shares
Pinterest Google+

La deuxième édition de la grande cuvée « terroir » de Bollinger est le champagne PN VZ16, avec un assemblage au goût unique, qui met en valeur les spécificités du terroir de Verzenay, cru principal de son assemblage. Le goût du Pinot Noir et l’approche « terroir » sont les deux paramètres identitaires de la cuvée Bollinger PN : ainsi PN VZ16 propose une nouvelle vision de l’expertise et du vignoble de la Maison Bollinger. Chaque édition laisse libre expression à un cru principal et à une année de base, choisis soigneusement par Bollinger et permettant ainsi à la cuvée de se réinventer chaque année.

La proportion importante de Verzenay dans l’assemblage de cette édition apporte au vin les caractéristiques des Pinots Noirs de ce terroir : profondeur, élégance et tension. Afin d’agir en synergie aromatique, les Pinots Noirs d’autres villages (Avenay et Tauxières) lui ont été associés et apportent à l’assemblage une complexité supplémentaire.

L’année 2016 a été particulièrement favorable aux Pinots Noirs de la Montagne de Reims, notamment sur le vignoble de Verzenay. La maturité naturelle des raisins y était de 10,6 degrés alors que la moyenne en Champagne était établie à 9,8, conférant ainsi au vin générosité et gourmandise. Les vins de réserve contribuent à l’intensité aromatique exceptionnelle du vin, liée notamment à l’utilisation de Pinots Noir s élevés en magnums pendant presque 10 ans.

Dans le verre, cette édition VZ16 se caractérise à l’ouverture par des notes fruitées de pomme, de rhubarbe, de coing et de mirabelle. Riche et complexe, le nez dévoile ensuite des notes torréfiées de noisettes. La bouche gourmande et expressive libère des saveurs exotiques, briochées et légèrement compotées. Une belle richesse aromatique conclue par une finale saline.

Distribution : cavistes – sur allocation.
PVC : 90€

Previous post

Le livre « Chais » d’Alexis Cottin

Next post

Avec Solidarité Restaurateurs, les restaurants rouvrent en musique