Home»Régions»Bernard Magrez lance le premier incubateur dédié aux start-ups de la vigne, du vin et de l’œnotourisme

Bernard Magrez lance le premier incubateur dédié aux start-ups de la vigne, du vin et de l’œnotourisme

0
Shares
Pinterest Google+

Le propriétaire et mécène Bordelais, Bernard Magrez, lance le premier incubateur dédié aux start-ups de la vigne, du vin et de l’œnotourisme et l’implante au Château Le Sartre, au cœur de l’appellation Bordelaise de Pessac Léognan. Les start-ups sélectionnées y seront accueillies dès la fin de l’année et bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 6 à 24 mois.

En 2017, lorsqu’il achète le Château le Sartre situé au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, Bernard Magrez compte bien y développer ses activités œnotouristiques. Mais la stratégie de l’époque ne compte pas sur l’imprévisible pandémie de Covid qui va stopper net le secteur de l’œnotourisme en 2020. Bernard Magrez sait qu’il faut alors se réinventer et imagine des idées novatrices pour ses domaines. Parmi celles-ci, l’idée d’un incubateur de start-ups au cœur du vignoble est lancée. Le concept est le premier du genre. Il est d’autant plus novateur qu’il permettra aux start-uppers d’être quotidiennement au cœur d’une propriété fonctionnelle donc au contact direct des équipes du château et du milieu du vin.

Pour le propriétaire Bordelais, le projet a plusieurs objectifs :

1/ Favoriser l’innovation dans le secteur viti-vinicole. Pour Bernard Magrez « La région Bordelaise et les vins Français font face à une concurrence internationale toujours plus virulente. Il est donc essentiel d’innover pour rester leader. Pour cela, il a doté son groupe d’un département de Recherche Scientifique il y a 4 ans déjà. Accompagner de jeunes start-ups afin de réinventer le secteur du vin de demain est un la continuité de cette initiative.

2/ « Aider les start-ups c’est Aider l’autre » dit-il. La maxime est omniprésente chez Bernard Magrez. Il soutient déjà deux instituts de recherche contre le Cancer, un orphelinat de 80 enfants en Thaïlande, de nombreux artistes contemporains qu’il accueille en résidence depuis bientôt 10 ans dans son Institut Culturel, et quatre musiciens classiques talentueux à qui il prête un stradivarius et trois autres violons réputés trésors mondiaux.

Les start-ups sélectionnées seront accueillies et accompagnées dès l’automne, pour une durée de 6 à 24 mois, selon leurs besoins. La sélection se fait sur dossier de candidature, téléchargeable dès le mois d’Août. Bernard Magrez sera le décisionnaire final face aux nombreux dossiers attendus. L’incubateur Bernard Magrez propose 42 places aux startups, autant que de vignobles appartenant au Bordelais dans le monde.

Le programme d’accompagnement inclut des sessions de coaching avec Bernard Magrez. Les start-ups bénéficieront de partenariats avec des organismes innovants comme la WineTech, avec des établissements d’enseignement supérieurs liés au vin, avec des réseaux d’affaires professionnels. La possibilité de faire leurs propres expérimentations sur le vignoble, l’aide à la levée de fonds, l’aide au développement commercial et le suivi régulier par un start-up manager sont également au programme.

Niveau communication et notoriété, les start-ups pourront compter sur la visibilité du Groupe Bernard Magrez sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que dans la presse nationale. Côté pratique, une salle de conférence, une cuisine partagée, deux « phone rooms » et un bureau d’accueil seront à disposition et enfin, cerise sur le gâteau, la proximité directe de Bordeaux Métropole (20 minutes) permettra aux start-uppers de combiner journées de travail au château et soirées détente en centre-ville.

Déposez votre dossier sur www.bmstartupwin.com

Previous post

La Provence engage un plan de relance

Next post

Franck Monge, nouveau Président des AOC Clairette de Die et Vins du Diois