Les « Vins De France » poursuivent leur croissance à l’export
En 2024, les exportations françaises de vins tranquilles ont stagné en volume comme en valeur. La dénomination Vin De France, qui assure 15 % des expéditions françaises, se démarque toutefois avec des résultats en forte hausse :
– En volume, les expéditions en « Vin De France » s’élèvent ainsi à 222 millions d’équivalents cols 75 cl, soit 15 % des expéditions françaises de vins tranquilles, en progression de 11 %.
– En valeur, elles ont généré un chiffre d’affaires de 457 M€, en progression de 9 %.
L’analyse des chiffres montre que la croissance à l’export de la dénomination « Vin De France » a été tirée en 2024 par les pays tiers qui ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 18 % en valeur. Ainsi, les pays tiers assurent désormais 60 % du chiffre d’affaires de la catégorie à l’export, contre 40 % pour les pays de l’Union européenne.*
« Lorsqu’ils pensent à la France, la plupart des consommateurs américains sont désorientés par la complexité du système d’appellations. La dénomination Vin De France leur est plus accessible avec des étiquettes faciles à comprendre grâce à la mention de l’origine France et aux indications de cépages. » Kathleen Staley, Total Wine & More (277 superstores à travers les États-Unis)
En ce qui concerne les pays, l’Allemagne conserve sa place de première destination en volume mais est doublée par les États-Unis pour ce qui est de la valeur. En 2024, les États-Unis ont en effet généré un revenu de 88,2 M€, en progression de 26 %. « Ces bons résultats démontrent la pertinence du positionnement de la dénomination « Vin De France », dont l’offre est constituée de vins décomplexés et lisibles grâce à la simplicité de l’origine France », analyse Valérie Pajotin, directrice de l’Anivin de France. Désormais l’export représente 62 % des volumes de ventes de la catégorie. La filière est également renforcée de ses efforts pour développer la notoriété et la considération de la dénomination au-delà de la France. Chaque année, l’Anivin de France organise notamment le concours Best Value Vin De France Selection dont le jury est constitué d’acheteurs professionnels et de prescripteurs du monde entier, qui profitent de l’occasion pour se familiariser avec l’univers du Vin De France et s’en faire les ambassadeurs.
« Le point fort de la dénomination Vin De France, c’est l’espace de liberté qu’elle offre aux vignerons et aux œnologues. Les vins qui en sont issus sont ainsi adaptés aux attentes des marchés, tant sur le goût que sur le packaging. » Johan Larsson, Systembolaget (482 points de vente en Suède, gérés par un monopole d’État).
* Sources : Business France – statistiques douanières 2024 vs 2023
Cet article a été publié le 30 mai 2025.