Home»International»Bollinger acquiert Ponzi Vineyards en Oregon

Bollinger acquiert Ponzi Vineyards en Oregon

2
Shares
Pinterest Google+

La famille Bollinger (propriétaire de l’emblématique Maison de Champagne Bollinger ainsi que de quatre autres domaines historiques en France) acquiert un domaine aux États-Unis, la fameuse Winery Ponzi Vineyards en Oregon. Cette transaction unit la famille Bollinger à la famille Ponzi, qui dans les années 1970 a été pionnière dans la plantation de Pinot Noir en Oregon.
Le domaine Ponzi a été créé à la fin des années soixante par Dick et Nancy Ponzi pour exprimer le meilleur du Pinot Noir sur les grands terroirs de la Willamette Valley. Par la suite, leurs filles Anna Maria et Luisa ont développé l’entreprise familiale tant à la vigne que dans l’accueil du public avec la création notamment d’un des premiers centres oenotouristiques de la région.
SJB, la holding familiale Bollinger, acquiert ainsi 14 hectares de vignes situées à Laurelwood à proximité de Portland ainsi que les infrastructures viticoles et d’oenotourisme. La famille Ponzi reste propriétaire d’un vignoble de 40 hectares sous contrat d’approvisionnement avec les Vignobles Ponzi. Luisa Ponzi restera Directeur des Vignobles et Winemaker de Ponzi Vineyards alors qu’Anna Maria Ponzi assurera la transition entre la famille Ponzi et la famille Bollinger avant l’arrivée d’un nouveau CEO – la distribution restera sous la responsabilité de la société Vintus qui est par ailleurs l’importateur exclusif aux Etats-Unis des Maisons Bollinger, Ayala, Chanson et Langlois-Chateau.

Etienne Bizot, Président Directeur Général du groupe SJB, holding de la famille Bollinger explique que « les États-Unis sont un marché stratégique pour les vins de Champagne haut de gamme, les vins de Bourgogne et de Sancerre, le Cognac. Nous avons donc cherché à ancrer notre groupe familial dans ce marché par l’acquisition d’un domaine réputé. Après avoir étudié plusieurs opportunités, c’est finalement avec la famille Ponzi que nous avons trouvé l’ajustement idéal. L’audace dont ils ont su faire preuve en étant parmi les premiers à planter du Pinot Noir en Oregon, la reconnaissance de la qualité des vins après plusieurs années d’investissements dans le vignoble et dans la winery ont motivé notre choix. Nous nous réjouissons de nous rapprocher ainsi de ce marché stratégique, de ses consommateurs qui sont parmi les premiers clients de Grands Vins dans le Monde. »

Anna Maria Ponzi, Présidente de Ponzi Vineyards indique que « nous avons consacré notre vie à promouvoir la Willamette Valley comme l’un des meilleurs terroirs américains pour le Pinot Noir et le Chardonnay de haute qualité ».

Luisa Ponzi, actuelle et future Directeur du Vignoble et Winemaker « se réjouit que sa famille ait saisi cette opportunité de passer le flambeau à la famille Bollinger qui va continuer à faire grandir le domaine et ses vins. Les valeurs de nos deux familles sont bien alignées car elles visent à élaborer et proposer à nos clients des vins de grande qualité. »

Previous post

La cuvée Devois des Agneaux d’Aumelas rosé se met au bio et change de look

Next post

La Cuvée Elena du Château La Grâce Dieu des Prieurs remporte le prix du design au Red Dot Award