Home»Concours»La Cuvée Elena du Château La Grâce Dieu des Prieurs remporte le prix du design au Red Dot Award

La Cuvée Elena du Château La Grâce Dieu des Prieurs remporte le prix du design au Red Dot Award

0
Shares
Pinterest Google+

La Cuvée Elena, le magnum blanc du Château La Grâce Dieu des Prieurs, 100% chardonnay de Saint-Emilion, vient de remporter le prix du meilleur design du Red Dot Award 2021 pour son coffret transparent en l’acrylique coulé. Tout en protégeant le magnum, le coffret met en valeur la forme et le design uniques de la bouteille, sur laquelle de délicats motifs floraux sont appliqués, individuellement sur chaque bouteille, par l’artiste Victor Kirilov. C’est le deuxième prix pour la Cuvée Elena dont le millésime 2019 a été nommé Meilleur Chardonnay Premium au Global Chardonnay Masters 2020.

Le grand concours international de design Red Dot Award vient d’annoncer les résultats 2021. Un jury composé des plus grands designers, experts en design et journalistes spécialisés du monde a sélectionné les meilleurs dans la catégorie ‘Product Design’. Dévoilée en 2020, la Cuvée Elena Magnum produite par le Château La Grâce Dieu des Prieurs a remporté le premier prix dans la catégorie ‘Product Design’, sous-catégorie ‘Emballage de boissons’. Conformément à la tradition établie, la Cuvée Elena Magnum sera exposée au Red Dot Design Museum, tout comme les autres lauréats. Il s’agit du deuxième prix prestigieux pour cette nouvelle cuvée de Saint-Emilion : au Global Chardonnay Masters 2020, organisé par la principale revue spécialisée The Drinks Business, le millésime 2019 a été nommé Meilleur Chardonnay Premium.

Un prix mérité

Chacun des magnums de la Cuvée Elena est fabriqué à la main par les maîtres verriers Mauro Falco et Joël Lafargue à Waltersperger, la plus ancienne verrerie artisanale de France, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Les délicats motifs floraux sont appliqués individuellement sur chaque bouteille par l’artiste Victor Kirillov. L’idée du design de la bouteille pour la Cuvée Elena vient du propriétaire de la cave, Andreï Filatov, qui se considère comme un disciple de Jean Nouvel, l’un des architectes les plus renommés au monde et l’homme derrière le projet de reconstruction architecturale de La Grâce Dieu des Prieurs.

C’est l’acrylique coulé, un matériau innovant, qui a été choisi pour fabriquer le coffret pour la Cuvée Elena. Tout en protégeant de manière fiable le magnum pendant le transport, il met en valeur la forme et le design uniques de la bouteille, ainsi que la couleur nuancée du vin. La réutilisabilité était un critère important au stade de la conception. Grâce à un concept de fonctionnalité bien pensé et à une finition de haute qualité, le coffret peut trouver sa place en tant qu’objet de design d’intérieur, par exemple en tant qu’élément de table ou objet de décoration autonome.

Elaborée par le vigneron Louis Mitjavile et l’équipe du Château La Grâce Dieu des Prieurs, la Cuvée Elena est le tout premier chardonnay de Saint-Emilion.

La Cuvée Elena réservée exclusivement à la cause des enfants malades

Le propriétaire du Château Andreï Filatov, a décidé que le millésime 2019 comme tous les millésimes futurs de la Cuvée Elena seraient réservés exclusivement aux enchères caritatives, et que tous les fonds récoltés seraient mis à la disposition d’œuvres caritatives soutenant les enfants atteints de maladies graves. C’est à Elena Filatova, épouse du propriétaire du Château, que l’on doit cette idée caritative et généreuse.

Red Dot Award, prix international de design de produits et de communication

Depuis plus de 60 ans, le Red Dot Award reconnaît les tendances et les innovations dans le monde du design, tandis que son identité visuelle – le point rouge stylisé créé par Olt Escher en 1991 – est devenue le symbole de qualité de l’industrie. Chaque année, le jury du Red Dot Award examine plus de 18 000 candidatures provenant de 70 pays. Les critères d’évaluation, selon les termes du concours, comprennent ‘le contenu symbolique et émotionnel, la qualité formelle et le degré d’innovation’.

Historiquement, seuls les objets déjà commercialisés sont évalués dans la catégorie ‘Product Design’. Le coffret unique est une caractéristique distinctive du vin blanc par le Château La Grâce Dieu des Prieurs. La Cuvée Elena est disponible exclusivement au format magnum (1,5 l). Production annuelle : 1 300 bouteilles sur mesure en verre dépoli et transparent.

Previous post

Bollinger acquiert Ponzi Vineyards en Oregon

Next post

Coup de froid sur les vignobles