Home»Agenda»19ème édition de Vinexpo à Bordeaux du 18 au 21 juin 2017

19ème édition de Vinexpo à Bordeaux du 18 au 21 juin 2017

1
Shares
Pinterest Google+

La 19ème édition de Vinexpo se déroulera du 18 au 21 juin au Parc des Expositions, situé à 20 minutes du centre de Bordeaux et à proximité des vignobles parmi des plus réputés du monde. Le salon 2017 sera doté de nouveautés, qui agrandiront encore l’impact de l’événement :

Le Hosted Buyers Program, une initiative qui vise à attirer les acteurs clés de l’e-commerce, du travel retail, les acheteurs CHR et ceux de la grande distribution.  Vinexpo invitera jusqu’à 200 acheteurs internationaux, qui seront tenus de participer à un minimum de quatre One-to-Wine Meetings par jour.

« Le secteur du vin face aux défis et enjeux du changement climatique »

L’impact du changement climatique sur la viticulture est un des grands défis auxquels la communauté internationale du vin est confrontée. Pour faire face à cette problématique, Vinexpo, le partenaire de la filière du vin et des spiritueux et Wine Spectator organisent une conférence, dimanche 18 juin, à 15h00, à Vinexpo Bordeaux, sur « Le secteur du vin face aux défis et enjeux du changement climatique ».

Cette table ronde réunira des vignerons pionniers d’une viticulture durable, des scientifiques et des experts politiques.

Dana Nigro, rédactrice en chef adjointe du magazine Wine Spectator, animera les débats. Les spécialistes feront un point scientifique complet sur l’état actuel du changement climatique, le contenu de l’accord de Paris et autres initiatives intergouvernementales. Les vignerons aborderont les défis auxquels ils doivent faire face et les solutions qu’ils ont mises en place.

Parmi les intervenants :

  • John P. Holdren, ancien conseiller du Président Barack Obama, Directeur de Recherche à Harvard et expert en sciences de l’énergie et des changements climatiques
  • Miguel A. Torres Sr., Président et Directeur général de la Bodegas Torres à Pacs del Penedes (Espagne)
  • Gaia Gaja, co-propriétaire des Vignobles Gaja à Barbaresco (Italie)
  • Kathryn Hall, ancienne ambassadrice américaine et consultante en commerce international, propriétaire de Hall Vineyards en Napa Valley (Etats-Unis), l’un des rares vignobles à avoir obtenu la certification LEED Gold.

« Le changement climatique est une préoccupation de plus en plus forte pour les viticulteurs. De faibles changements de température ou de niveau de pluie peuvent grandement influencer la production» explique Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo. « Vinexpo a étroitement travaillé avec Wine Spectator pour organiser cette table ronde qui constituera un formidable forum, pour partager, s’instruire et élaborer des stratégies gagnantes. »

« Wine Spectator a abordé le sujet de l’impact du changement climatique sur l’industrie du vin depuis des années » commente Marvin R. Shanken rédacteur en chef et éditeur du magazine. « Nos intervenants sont des leaders quand il s’agit de comprendre et relever ces défis. Nous sommes ravis de pouvoir partager leurs expériences et leurs connaissances à travers cette présentation à Vinexpo Bordeaux. »

Previous post

Champagne Louis Brochet Brut 1er Cru

Next post

Belvedere dévoile son nouveau magnum