Home»Agenda»Vinexpo … le Davos du vin

Vinexpo … le Davos du vin

1
Shares
Pinterest Google+

Vinexpo Bordeaux a fermé ses portes après quatre jours de travail intense. 2 300 exposants de 40 pays ont profité du salon international du vin et des spiritueux pour rencontrer les acheteurs, signer des contrats, découvrir les nouveautés et développer leurs réseaux d’affaires. Vinexpo a aussi annoncé un changement de calendrier et pourrait se positionner plus tôt dans l’année …


Inauguration officielle avec le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Jacques Mézard, qui était accompagné par le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo, et par le président de la CCI Bordeaux Gironde, Patrick Seguin.

Au delà de la guerre des chiffres, trois fortes tendances se démarquent.

La première est la qualité des visiteurs et la forte présence des décideurs internationaux, fait notable remarqué par les exposants et amplifié par le service des one-to-wine meetings mis en place par Vinexpo. Ces 2000 rendez-vous, planifiés en avance, étaient ciblés, constructifs et ont permis de signer de nombreux contrats de distribution. Plus de 500 réunions planifiées par ce service de Vinexpo sont encore prévues sur ce dernier jour de salon, ce qui laisse augurer de nombreux contrats.

« Notre objectif était de renforcer encore plus le positionnement qualitatif de notre visitorat. Je peux dire aujourd’hui que nous avons gagné notre pari » a annoncé Guillaume Deglise dans son point presse ce matin sur le salon. « Cela a nécessité un minutieux travail de terrain, nous sommes allés à la rencontre des acheteurs sur les différents marchés, nous avons investi en communication sur les marchés clés et nous avons renforcé les contrôles des accréditations ».

Des acheteurs venus de 150 pays démontrent que la distribution est désormais planétaire et que la marque Vinexpo demeure la référence mondiale pour trouver de nouveaux marchés et étendre son réseau.
La France reste le premier pays visiteurs, suivi par la Chine et les Etats-Unis. La signature du partenariat entre Vinexpo et TMall (groupe Alibaba) va renforcer la position de Vinexpo en Chine et lui permettre de développer sa notoriété sur l’ensemble de ce vaste territoire. Le lancement de Vinexpo New York en mars 2018 va également contribuer à développer l’attractivité de Vinexpo pour les américains.

« Nous exposons à Vinexpo pour rencontrer les acheteurs américains et chinois. Nous venons depuis 16 ans et nous savons que c’est à Vinexpo Bordeaux que nous aurons des rendez-vous avec des professionnels que nous ne rencontrerions pas dans les autres grands salons. Dès le premier jour nous avions signé avec un importateur chinois et une société saoudienne » a déclaré Tanja Robinson, Directeur commercial de Robinson & Sinclair (Afrique du Sud)

La deuxième est la capacité de Vinexpo à fédérer les acteurs de la filière. Les grandes marques internationales, les sociétés familiales, les petits vignerons ou encore les pavillons régionaux et nationaux étaient largement représentés et ont exprimé leur enthousiasme.

« Mon meilleur Vinexpo depuis 10 ans » a affirmé Jean-Frédéric Hugel de la Maison Hugel (Alsace)

Les regroupements de producteurs ont permis aux visiteurs professionnels de redécouvrir les Tre Bicchieri du Guide Gambero Rosso, de déguster le millésime 2016 de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ou encore les Rieslings de Wine of Germany.

L’Institut des Masters of Wine n’a jamais été aussi présent, tout comme les représentants de la gastronomie mondiale à travers les chefs étoilés et les Sommeliers de renom.

Vinexpo a également réussi à s’entourer des grands spécialistes, comme Michel Bettane et Thierry Desseauve, pour élaborer une nouvelle offre plus ouverte vers des produits de niche, et des médias clés comme Wine Spectator, Terre de vins, The Drinks Business ou la RVI.

Fédérer passe également par une approche adaptée aux différents besoins. Le nouvel espace dédié aux vins Bio, WOW! (World of Organic wines) en est un parfait exemple. « Son succès dépasse nos espérances. » a précisé Guillaume Deglise.

La troisième est la promesse réussie d’un contenu riche en information.

En organisant des conférences sur l’impact des changements climatiques sur la viticulture, les enjeux liés au Brexit ou encore le poids grandissant du e-commerce , Vinexpo s’engage aux côtés de ses clients pour apporter des réponses aux grands enjeux stratégiques d’actualité.

Les dégustations, plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres, se sont succédées à l’Academy Vinexpo et sur les stands.

Le Riesling Day, a permis de faire un focus sur ce cépage international mardi 20 juin. Cinq Masters of Wine ont confronté leur opinion sur des Riesling français, allemands, américains, australiens et autrichiens.

Vinexpo 2017 en chiffres :

– 45.000 visiteurs étaient attendus en provenance de 150 pays, dont 37% d’étrangers. La Chine est le premier pays visiteur étranger suivi par les Etats-Unis.
– 2.300 exposants, dont 47% d’étrangers, venus de 40 pays au total, avec une forte hausse de la Chine. 126 sont nouveaux et 150 sont présents dans l’espace WOW! consacré aux vins bio et à la biodynamie.
– 1.000 journalistes venant de 50 pays
– 10 meilleurs sommeliers du monde sur un total de 15
– 12 chefs étoilés
– 56 événements, dont 36 dégustations
– 100 M€, dont 50 M€ de retombées directes
– 200 emplois directs créés

Previous post

Vidrala : l’épopée du verre européen

Next post

Pierre Bérot rejoint le négociant bordelais Duclot