L’Asie du Sud-Est, de marché émergent à un marché essentiel
Dans un contexte international marqué par la redéfinition des rapports commerciaux, Vinexpo Asia 2025 a réuni du 27 au 29 mai 8 998 professionnels au Marina Bay Sands de Singapour. L’événement confirme son positionnement : bien plus qu’un salon, un accélérateur économique et un lieu d’anticipation stratégique pour les acteurs du vin et des spiritueux. La cérémonie d’ouverture, en présence de la Ministre d’État aux Affaires étrangères, au Commerce et à l’Industrie de Singapour, Gan Siow Huang, et de 15 ambassadeurs, a donné le ton d’un événement placé sous le signe de la diplomatie économique.
Dans son discours, la Ministre a réaffirmé l’engagement de Singapour à « travailler avec des partenaires partageant les mêmes valeurs » pour « défendre un commerce libre et ouvert » – un message résonnant dans l’ensemble du salon. « L’industrie des vins et spiritueux est à un tournant majeur », a déclaré Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium. « Face aux incertitudes qui redessinent le commerce mondial, le l’Asie du Sud Est s’impose comme un nouveau continent de consommation. Il ne s’agit plus d’agir en solo, mais de jouer collectif. Vinexpo Asia est précisément le terrain idéal pour cela. Notre responsabilité est claire : structurer, éclairer et donner du sens. »
Vinexpo Asia 2025 a mis en lumière la montée en puissance du l’Asie du Sud Est comme force dynamique et collective dans le commerce international des vins et spiritueux. De la Thaïlande au Vietnam, en passant par la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines, le bloc ASEAN affiche un élan commun porté par la croissance démographique et l’ambition économique. La présence d’ambassadeurs et de représentants institutionnels tout au long de l’événement a renforcé cette cohésion régionale et souligné la portée internationale du salon. Comme l’a souligné la Ministre Gan dans son discours, la région « abrite plus de 600 millions d’habitants, avec une classe moyenne jeune et en plein essor, et devrait devenir la quatrième économie mondiale d’ici 2030 ». Elle a également indiqué que « les revenus liés aux boissons alcoolisées dans la région devraient croître de 10 % d’ici 2027 ». Ces perspectives confirment le repositionnement de la région : d’émergente, elle devient stratégique. Véritable hub commercial régional, Singapour s’impose comme le point de convergence idéal pour capter et concentrer le pouvoir d’achat du Sud-Est asiatique.
Avec 4 253 rendez-vous d’affaires planifiés, Vinexpo Asia a confirmé son rôle de moteur d’échanges commerciaux qualifiés. L’édition 2025 s’est distinguée par l’intensité et la qualité des rencontres, rendues possibles grâce à la plateforme de mise en relation de Vinexposium, largement saluée par les exposants pour son efficacité. Les acheteurs sont venus de plus de 60 pays, avec une forte présence du Sud-Est asiatique. Aux professionnels locaux de Singapour se sont notamment ajoutés des décideurs de Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Indonésie et Philippines — preuve de l’ancrage régional du salon. « Être à Vinexpo Asia est toujours très stimulant. C’est un rendez-vous annuel pour nous. On y rencontre nos partenaires et on découvre de nouvelles marques à introduire en Malaisie. Être ici accélère les choses », explique Wilson Khor, responsable marketing chez Luen Heng F&B. Parmi les exposants, les pavillons nationaux et régionaux de la France, de l’Italie, de la Chine, des États-Unis et de l’Australie ont attiré une attention soutenue. Pour beaucoup, l’événement a débouché sur des résultats commerciaux concrets.
« Vinexpo Asia 2025 s’est révélé être une plateforme exceptionnelle pour les vins italiens. La qualité du visitorat – acheteurs aguerris, distributeurs, leaders de l’industrie – était remarquable », souligne Giorgio Calveri, Directeur de l’Agence Italienne du Commerce (ITA) à Singapour. « Nous avons revu nos importateurs asiatiques, confirmé plusieurs commandes et rencontré de nouveaux distributeurs potentiels en Malaisie et au Cambodge, des marchés où nous ne sommes pas encore présents », rapporte Vivien Gay, directrice des ventes internationales chez Silver Oak Winery (États-Unis). Au-delà du salon, la scène gastronomique de Singapour a offert un décor idéal pour prolonger les échanges, consolidant ainsi l’expérience Vinexpo Asia où se mêlent business, expertise et convivialité.
Cet esprit d’ouverture et de dialogue s’est également incarné dans l’Academy – véritable boussole stratégique de l’événement – avec plus de 30 conférences et masterclasses portant sur les mutations du secteur comme l’évolution des modes de consommation, les nouveaux modèles de distribution ou encore la montée en puissance des acteurs régionaux. « La Vinexpo Academy est la première raison pour laquelle je participe aux événements Vinexposium », confie Nimmi Malhotra, communicante spécialisée dans le vin. « Vinexpo Asia est un forum d’idées de classe mondiale, un espace de réflexion et de croissance intellectuelle. » Le deuxième numéro de Voice of the Industry, le média de Vinexposium, a été lancé sur place avec un focus sur l’Asie. Distribué tout au long du salon, il a offert des analyses d’experts, des perspectives chiffrées et des observations issues du terrain. Parallèlement, quatre épisodes du podcast Voice by Vinexposium ont été enregistrés en direct à Singapour, autour de thématiques clés : la réinvention des modèles de distribution en Asie du Sud-Est, la montée en puissance des spiritueux premium, ou encore la manière dont les notions d’identité et de collection redéfinissent les stratégies de marque. Les épisodes seront disponibles prochainement. « Dans un monde aux alliances mouvantes et aux flux instables, Vinexposium se positionne comme un allié de confiance pour les professionnels du secteur des boissons alcoolisées. Une plateforme solide où producteurs, acheteurs et décideurs politique peuvent se rencontrer, échanger et construire des stratégies de long terme », conclut Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium. Avant d’ajouter « Nous ne faisons pas que du business : nous structurons, nous éclairons et nous rassemblons. Fidèles à notre ADN, nous faisons du business avec goût, cœur et âme »,
Le rendez-vous est donné en 2026 : Vinexpo Asia reviendra à Hong Kong du 26 au 28 mai, au Hong Kong Convention and Exhibition Center (HKCEC). En alternant entre Singapour et Hong Kong, l’événement garantit une présence constante au sein de deux écosystèmes distincts – l’ASEAN et la Grande Chine – chacun riche de ses dynamiques et opportunités propres.
● Vinexpo India : 3-4 octobre 2025, Mumbai
● Vinexpo Explorer : 6-9 octobre 2025, Mendoza
● WBWE : 24-25 novembre 2025, Amsterdam
● Wine Paris : 9-11 février 2026, Paris
● Vinexpo Americas : 29-30 avril 2026, Miami
● Vinexpo Asia : 26-28 mai 2026, Hong Kong
Cet article a été publié le 6 juin 2025.