Les nouvelles ambitions de LAVINIA
En février 2024, le groupe LAVINIA a rejoint la maison de négoce bordelaise Ulysse Cazabonne basée à Margaux, acteur de référence dans la commercialisation internationale de Grands Vins de Bordeaux et du monde. Une alliance stratégique qui marque une nouvelle étape pour ce réseau emblématique de boutiques spécialisées dans les vins et spiritueux de caractère, présent à Paris, Madrid et Genève, ainsi qu’à travers les historiques Caves Augé, fondées en 1850 à Paris.
Porté par une sélection rigoureuse et un regard affûté sur les terroirs du monde, LAVINIA s’est imposé depuis sa création à Madrid en 1999 comme une référence pour les amateurs éclairés, aussi bien en réseau BtoC que BtoB. Le réseau compte aujourd’hui cinq points de vente : deux boutiques dans les quartiers résidentiels exclusifs de Madrid (Moraleja et La Finca), une boutique à Genève, une autre avenue Victor Hugo à Paris, ainsi que les Caves Augé situées Boulevard Haussmann. De plus, dans ces trois pays, LAVINIA offre ses produits aux entreprises avec notamment un service personnalisé pour les cadeaux d’affaires et assure une activité de vente en ligne destinée aux particuliers. LAVINIA Espagne est aussi reconnu comme un grand spécialiste de la distribution auprès des restaurants. À travers ces implantations et ses équipes dédiées, LAVINIA réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 16 M€ et propose plus de 5.000 références de vins et spiritueux authentiques de multiples régions et pays. Un panel varié, original et très qualitatif. LAVINIA abrite un stock de plus de 220.000 bouteilles et s’illustre ainsi par sa capacité à faire vieillir des vins pendant plusieurs années afin de mettre en marché des millésimes plus anciens.
Dans cet esprit de continuité du profil identitaire de la gamme des vins et spiritueux, Virginie Morvan, sommelière et acheteuse chez LAVINIA depuis 2002, a été nommée Directrice des Achats et de la Sélection du groupe LAVINIA en juin 2024. Avec ses équipes, elle continue de garantir l’exigence en terme de qualité, de diversité et de découverte qui a fait la renommée de l’entreprise depuis ses débuts.
L’acquisition de LAVINIA s’inscrit dans la volonté d’Ulysse Cazabonne, fondateur du magasin de vins La Cave d’Ulysse à Margaux, de renforcer son ancrage dans le canal BtoC à travers les boutiques et la vente sur internet. « Nous avons toujours considéré les caves LAVINIA comme des pépites. Lorsque l’opportunité s’est présentée de reprendre cette entreprise, nous avons immédiatement eu l’ambition de lui donner les moyens de se redéployer, notamment à travers l’ouverture de nouvelles boutiques plus premium », nous explique François Dugoua, Gérant d’Ulysse Cazabonne et Président de LAVINIA.
Depuis novembre 2024, c’est Ithier Bouchard qui pilote cette nouvelle dynamique en tant que Directeur Général. Fort de 25 années dans le commerce international du vin, ce Bourguignon d’origine a évolué au sein de grandes maisons (Vina William Fèvre au Chili, Baron Philippe de Rothschild à Pauillac, Domaine Tariquet en Gascogne) avant de rejoindre l’aventure LAVINIA. « Notre objectif est de faire de LAVINIA une référence incontournable en France, en Espagne et en Suisse dans la commercialisation de vins singuliers, tout en renforçant les liens entre les producteurs et les consommateurs », nous explique Ithier Bouchard.
Les équipes de LAVINIA sont composées d’experts passionnés qui s’adressent aux esthètes curieux, souvent en quête d’exploration, qu’ils soient grands connaisseurs ou amateurs occasionnels. Fidèle à son identité, la maison entend consolider ses partenariats historiques avec les vignerons de différents pays. Chaque boutique continuera de refléter les goûts et les attentes de son territoire, avec une approche locale et différenciée.
Plan de développement pour 2026 et 2027
Un vaste chantier va être lancé afin d’accompagner ce nouveau chapitre qui s’inscrit dans une vision à long terme :
• la refonte de l’identité de la marque et de sa communication ;
• le développement d’un nouveau concept de boutique pensé comme un lieu de vie et d’échange, où la découverte, le partage et la convivialité sont au cœur de l’expérience. LAVINIA a toujours été un trait d’union entre le producteur et le consommateur et souhaite aujourd’hui renforcer ces échanges en multipliant les opportunités de rencontres et d’expériences ;
• l’ouverture d’une nouvelle boutique à Madrid, dans le centre-ville, un retour aux origines géographiques du magasin historique ;
• la création d’une nouvelle boutique à Paris dans un quartier plus animé et situé davantage au cœur de la capitale ;
• la relocalisation de la boutique de Genève avec un agencement inspiré des futures boutiques identitaires de Madrid et Paris ;
• une nouvelle plateforme e-commerce et digitale.
Cet article a été publié le 10 juin 2025.