Vidrala : l’épopée du verre européen
Le verrier espagnol Vidrala est un des acteurs majeurs d’Europe. Avec le rachat d’Encirc au Royaume Uni, la société familiale à 58 % et côtée en bourse a doublé de taille.
Avec un chiffre d’affaire de 773 M€ en 2016, l’entreprise espagnole est un des plus gros acteurs du verre creux, c’est à dire du verre d’emballage.
Le marché s’est rapidement structuré ces dernières décennies, notamment avec l’arrivée du géant américain O-I en Europe en 2005.
En 1990, les quatre plus gros industriels européens (Saint Gobain, BSN, AVIR, Vidrala) détenaient 41,8 % du marché. Mais en 2014, les quatre plus gros acteurs détiennent 82,6 % du marché suite aux rachats successifs. A ce jeu là, Vidrala, qui représentait 1,8 % des parts de marché en 1990, pèse aujourd’hui 11,5 %.
Bien loin de l’image d’Epinal du verrier souffleur artisan, le marché est tenu par une industrie «lourde et qui fonctionne en continu 365 jours/an», nous explique Jean Claude Goudrias, directeur France de Vidrala, et «le ticket d’entrée est très élevé : pour investir dans un four, il faut déjà plus d’une dizaine de millions d’euros».
Vidrala en possède 17, répartis sur 8 sites de production, et produit 6 milliards d’emballages verre par an (bouteilles et bocaux), dont 37 % de la production de bouteilles sont destinés aux vins.
(…)