Home»Agenda»Ventes des Hospices de Beaune, un millésime de toutes les attentions

Ventes des Hospices de Beaune, un millésime de toutes les attentions

0
Shares
Pinterest Google+

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 21 novembre 2021. Au-delà des 349 pièces et des 5 feuillettes de vin vendus au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution, les Hospices Civils de Beaune proposeront à la vente une pièce de charité d’exception, un Corton Renardes Grands Cru 2021 : une cuvée unique élevée dans un fût innovant réalisé par la tonnellerie François Frères, à Saint-Romain (21). Il s’agit d’un fût exceptionnel élaboré à partir de chênes bourguignons issus de la Forêt domaniale de Cîteaux située à proximité de la prestigieuse abbaye éponyme.

Ludivine Griveau chez Sotheby’s – 27 octobre 2021 – photo VK

Cette Pièce de Charité sera vendue au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, pour lutter contre les violences faites aux femmes et de l’Institut Curie, dans le cadre de la recherche médicale contre le cancer du sein.

François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

« Les revenus des prochaines ventes des vins vont nous permettre d’achever la reconstruction de notre hôpital à Beaune (70M€) puis celui de Seurre (20M€). À Beaune, dès 2023, c’est le cœur de l’Hôpital qui va être reconstruit et modernisé : urgences, réanimation, chirurgie ambulatoire, services d’hospitalisations en prenant en compte toutes les leçons de la crise sanitaire. À Seurre, c’est la reconstruction d’un hôpital de proximité avec les médecins libéraux de ce territoire dans la volonté de réunir un peu plus tous les professionnels de santé autour des patients. »

Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune

Le millésime 2021 : un millésime de toutes les attentions

« Ce millésime 2021 débute avec une situation climatique exceptionnelle dont le point de départ se situe fin mars lorsque les températures ont été anormalement élevées pour la saison et ont conduit à une véritable explosion de la végétation. Il se poursuit avec le gel extrême de début avril durant trois nuits successives. Le tout suivi d’une pression sanitaire élevée, c’est alors que Ludivine Griveau confirme : « la guerre des nerfs est déclarée. »

Le domaine a réussi à vaincre ces difficultés climatiques et cette pression sanitaire tout en respectant son approche dans le respect de l’environnement et sans produits chimiques de synthèse, grâce à deux de ses piliers. Le premier étant la force d’une organisation réactive grâce à une équipe de 23 vignerons salariés et le second lié à la composition parcellaire du domaine dont les vignes sont principalement situées en coteaux favorisant ainsi une bonne accessibilité an cas de météo capricieuse.

Les vinifications sont maintenant terminées et tout a été mis en œuvre pour pouvoir proposer les 50 cuvées historiques à la vente aux enchères. Ces cuvées seront réparties en 349 pièces et 5 feuillettes de vins, soit 293 pièces et 2 feuillettes de vin rouge et 56 pièces et 3 feuillettes de vin blanc.

« Les blancs ont tous achevé leur fermentation alcoolique assez rapidement et révèlent déjà des équilibres incroyables. Nos 17 cuvées seront au rendez-vous, le pressurage ayant pu être mené dans un petit pressoir afin de respecter chaque identité parcellaire. C’est une grande victoire sur la qualité à nos yeux, et un bien nécessaire pour sublimer chaque climat. Les lies sont encore naturellement en suspension et contribuent à exhausser les beaux amers des grands chardonnays. Les blancs 2021 promettent ainsi un très fort potentiel aromatique, puissant et, surtout, précis (fenouil, poire, pêche…).

Je leur trouve également une densité en bouche bien installée, qui nous fera d’autant plus regretter d’en produire si peu. Les acides, et les bons, sont bien là, les élevages vont pouvoir s’envisager sereinement.» conclut Ludivine Griveau.

« Les entonnages ont débuté pour les rouges, après quelques jours de repos en cuves suite aux décuvages. Les robes sont rubis, rouge grenat… noir pinot ! Tout l’enjeu aura été de conserver les belles intensités aromatiques de début de cuvaison : pour ce faire, notre outil de travail, précis et adapté a été un atout majeur. Plus encore que ces dernières années, en 2021, l’orchestration entre pigeages et remontages aura été millimétrée pour sublimer chaque terroir. Il en résulte des vins rouges purs de fruits, énergiques, aux textures nobles et aux tanins très soyeux. Cette année, tel un retour aux sources bourguignonnes, la composition des peaux de nos pinots noirs, la texture de leurs tanins, n’étaient pas dans le registre de la puissance mais bien dans celui de la concentration et du croquant. Les Terroirs y ajoutant leur quintessence, nos 33 cuvées à naître seront identitaires, subtiles et racées; elles s’inscrivent ainsi dans la volonté de vous proposer des vins d’exception aux profits de notre belle cause. »

Previous post

Maison Wessman rachète le Vignoble des Verdots

Next post

L'OIV transfert son siège à Dijon