Home»International»L’OIV transfert son siège à Dijon

L’OIV transfert son siège à Dijon

0
Shares
Pinterest Google+

Réunie en Assemblée générale dans la salle des États du Palais des Ducs de Bourgogne, l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), composée de 48 États membres représentant 85 % de la production mondiale de vin, a approuvé à l’unanimité la décision historique du transfert de son siège de Paris à Dijon.
François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole et ancien ministre :« La décision de l’Organisation internationale de la vigne et du vin est un honneur pour Dijon et l’ensemble des acteurs institutionnels, universitaires et viticoles ayant porté la candidature de notre ville. Je tiens à remercier le travail remarquable et la mobilisation des services de l’État. Avec le transfert du siège de l’ONU du vin au cœur de notre cité, Dijon devient une vitrine mondiale du patrimoine vitivinicole et accueille une organisation internationale pour la première fois de son histoire. C’est une grande et belle nouvelle et une reconnaissance du travail accompli ».

Dijon s’était mobilisée dès janvier 2021 pour apporter une réponse immobilière sur mesure à l’Organisation internationale de la vigne et du vin, en recherche d’un siège pérenne à la hauteur des ambitions de développement d’une institution intergouvernementale qui fêtera son centenaire en novembre 2024. L’État français, État hôte historique qui prend en charge les frais d’hébergement par une contribution volontaire, avait alors choisi en juillet le dossier présenté par Dijon pour la qualité de sa proposition. Parmi les points forts de la candidature, a été relevé le soutien collectif de la recherche régionale académique et scientifique, reconnue internationalement à l’instar de la Chaire Unesco de l’Université de Bourgogne « Culture et traditions du vin ».

L’Hôtel Bouchu d’Esterno : un joyau patrimonial au service du rayonnement vitivinicole français

Inscrit au titre des monuments historiques et situé au cœur du centre historique de Dijon, l’ensemble bâti comprend notamment l’hôtel particulier, Bouchu dit d’Esterno, l’un des plus importants hôtels particuliers construits au milieu du 17ème siècle, situé à mi-chemin entre la future Cité internationale de la gastronomie et du vin et la gare de Dijon Ville. Il se compose d’un grand corps de logis central avec des décors prestigieux et encadré par deux ailes faisant retour sur une cour ornée de pavés et d’un vaste jardin à l’arrière. L’ensemble patrimonial, propriété de la ville de Dijon, représente une superficie de près de 2 000 m² sur un terrain d’assise de 3 280 m², répondant aux besoins de l’Organisation internationale de la vigne et du vin en termes de surface, de fonctionnalités et d’accessibilité.

La reconnaissance internationale du patrimoine vitivinicole de Dijon

Dijon, aujourd’hui à la reconquête de son vignoble (déjà 50 hectares d’AOC Bourgogne plantés sous l’impulsion de la collectivité), est une terre historique de vins fins qui est pour la métropole un levier majeur de développement. Et ce en lien avec les enjeux scientifiques mais aussi touristiques d’une double reconnaissance de l’Unesco : celle des Climats du vignoble de Bourgogne et celle du Repas gastronomique des Français, qu’incarnera la future Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon (ouverture au printemps 2022).

Previous post

Ventes des Hospices de Beaune, un millésime de toutes les attentions

Next post

Chambord propose des visites avec dégustation de son vin