Home»Distribution»Val de Loire : le vignoble français qui performe sur les marchés

Val de Loire : le vignoble français qui performe sur les marchés

0
Shares
Pinterest Google+

Le Val de Loire est le vignoble français de la diversité. Avec 51 appellations et 6 IGP réparties sur plus de 57 000 hectares, il donne vie à des vins dont les caractéristiques répondent aux nouvelles attentes des consommateurs français et étrangers. Résultat, les exportations sont en forte croissance, en hausse de 9,2 % en valeur et de 8 % en volume en 2019. Le marché français envoie des signaux positifs avec des parts de marché en grande distribution en progression et un taux de présence élevé en CHR. En 2019, 57 % des Français ont consommé des vins du Val de Loire et 90 % souhaitent en acheter.

Le Val de Loire poursuit son développement à l’étranger
Représentant 20 % des ventes de vins du Val de Loire, les exportations continuent de se développer, notamment sur les trois marchés principaux que sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne (infographie 1). En 2019, l’export est en croissance de 8 % en volume et 9,2 % en valeur (infographie 2). Les États-Unis affichent, cette année encore, la plus forte progression des vins du Val de Loire à l’étranger, avec un chiffre d’affaires qui a dépassé la barre des 100 millions d’euros (100,9 Me).

Le Val de Loire renforce ses positions sur le marché français
En France, les vins du Val de Loire gagnent des parts de marché en grande distribution (infographie 6). Leur progression leur permet de se hisser au premier plan des vignobles français (15 % des AOP tranquilles et 30 % des fines bulles hors Champagne) et de s’imposer comme leader en parts de marché (infographie 7) sur les vins blancs (26 % de PDM en volume) et les vins rosés (29 % de PDM en volume). En restauration (CHR), le Val de Loire est également très présent, avec 75 % des restaurants référençant ses AOP. En blanc, rouge et effervescent, le vignoble se hisse sur le podium des appellations les plus présentes, aux côtés des vignobles de Bordeaux, de la Bourgogne et de Champagne (infographie 8).

Des vins en résonance avec les attentes des consommateurs selon OpinionWay
En France comme à l’étranger, le succès du Val de Loire réside dans le profil de ses vins, en phase avec les attentes des consommateurs comme le révèlent deux enquêtes de notoriété réalisées par OpinionWay*. Pour les consommateurs français et les professionnels étrangers, les vins du Val de Loire sont perçus comme des vins de qualité, faciles à boire. La grande diversité des vins du Val de Loire et les notions de partage et de convivialité qui y sont associées (infographie 10) incitent 90 % des consommateurs français à vouloir en acheter. Selon OpinionWay, 93 % d’entre eux considèrent les vins du Val de Loire comme « correspondant aux modes de vie actuels ». Cette perception de la qualité des vins du Val de Loire s’accompagne d’une bonne connaissance des appellations par les professionnels étrangers, notamment Sancerre, Muscadet, Vouvray et Chinon et des cépages : sauvignon, cabernet franc et chenin. Ce qui les conduit à considérer que les vins du Val de Loire vont encore se développer (infographie 5), notamment sur les grands marchés étrangers (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, etc.).

* Sources : étude OpinionWay pour InterLoire réalisée auprès de 1024 consommateurs de vins français âgés de 18 ans et plus, représentatifs selon la méthode des quotas sur les critères de genre, d’âge, de profession et de région, du 11 au 22 octobre, et auprès de 121 professionnels du vin à l’international en novembre 2019 (Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne).

Tout savoir sur les différentes régions viticoles et zones export.

Previous post

Les ventes de vin français ont plongé de 44 % aux Etats-Unis

Next post

Nouveau Classement des Crus Bourgeois du Médoc