Home»Distribution»Les ventes de vin français ont plongé de 44 % aux Etats-Unis

Les ventes de vin français ont plongé de 44 % aux Etats-Unis

0
Shares
Pinterest Google+

Les trois premiers marchés, Etats-Unis, Royaume-Uni et la Chine, qui représentent 50% du chiffre d’affaires global des V&S français sont entourés d’incertitude avec la taxe Trump, le Brexit et les problèmes de blocage liés au virus. Illustration aux Etats-Unis, où la différence entre troisième trimestre (+ 18 %) et le quatrième trimestre (- 17,5 %) est foudroyante. L’entrée en vigueur des taxes américaines depuis le 18 octobre 2019 a cassé net la dynamique et provoqué un arrêt brutal des exportations de vins français vers cette destination.

Les exportations de vin français vers les Etats-Unis ont pratiquement été réduites de moitié en novembre après l’entrée en vigueur mi-octobre des taxes de 25% imposées par l’administration Trump, a annoncé le secrétaire d’État français au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne. « Les exportations de vin en novembre vers les Etats-Unis ont chuté de 44% par rapport à celles du mois d’octobre », a précisé le secrétaire d’État lors de la présentation des chiffres annuels du commerce extérieur en 2019, précisant qu’il ne disposait pas encore des chiffres pour l’ensemble de l’année écoulée.

Jean-Baptiste Lemoyne a toutefois appelé à « interpréter » ces chiffres du mois de novembre « avec précaution ». « Il y a peut-être eu en octobre des anticipations pour constituer des stocks », a-t-il dit. Il a cependant reconnu que l’entrée en vigueur de ces taxes, imposées dans le cadre du différend qui oppose Washington et Bruxelles sur les subventions à Airbus et Boeing, constituait un “choc pour la filière” viticole française et rappelé les mesures prises par le gouvernement pour y faire face.

« Nous avons doublé le budget de l’agence Sopexa (agence de communication spécialisée dans les produits alimentaires) et nous avons demandé à Business France d’accroître ses actions vers un certains nombre de géographies en faveur de la filière viti-vinicole », notamment le Japon, a-t-il souligné.

A l’échelon européen, avec le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, « nous avons demandé qu’un fonds de compensation pour les pertes soit mis en place. Nous espérons avoir gain de cause dans les semaines, les mois à venir », a affirmé M. Lemoyne. A l’automne, Washington a été autorisé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à appliquer des taxes sur différents produits européens, dont les vins français, en représailles à des subventions versées à Airbus par les États européens.

Tout savoir sur les marchés et les zones export.

Previous post

Paris, capitale mondiale du vin !

Next post

Val de Loire : le vignoble français qui performe sur les marchés