Tonnellerie : le savoir-faire français se nourrit à l’export
Les tonneliers français, leaders mondiaux des fûts et foudres, poursuivent leur développement à l’export. La confrontation avec une demande internationale aux exigences très pointues leur confère un savoir-faire sans équivalent dans la gestion de la qualité. En dépit d’une récolte moins prometteuse qu’en 2015, la tonnellerie française a affiché à nouveau en 2016 des résultats économiques flatteurs.
Les entreprises adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France (FTF) ont en effet produit 601 595 fûts, soit une augmentation de 2,2 % en volume et 4,6 % en valeur à périmètre constant. Un résultat jugé satisfaisant par le président de la Fédération Jean-Luc Sylvain compte tenu des croissances spectaculaires obtenues en 2015 : + 8 % en volume et + 10 % en valeur. L’inquiétude des tonneliers porte sur les conséquences des intempéries sur la prochaine vendange, en particulier à Bordeaux. Les prévisions annoncent une récolte en diminution d’au moins 30 % dans le vignoble bordelais, ce dont vont directement pâtir les entreprises de la région.
« La fédération régionale d’Aquitaine a mené une enquête auprès de ses adhérents » précise Jean-Luc Sylvain. « Il en ressort que leur activité est attendue en baisse de 20 % en moyenne et jusqu’à 60 % pour certaines petites structures très dépendantes du marché régional. On peut s’attendre à ce qu’une centaine de salariés soient directement impactés par cette conjoncture. » …
(…)
Lire l’article complet dans la RVI N°3936 de juillet-aout 2017 – réservé aux abonnés